Le froid et l'humidité sont à l'origine des formations météo les plus spectaculaires que la nature est capable de créer. Il y a quelques années, un horticulteur américain a pris en photo d'incroyables pommes de glace, complètement vides de leur fruit. 


au sommaire


    Nombreuses sont les formations de glace qui peuvent sembler créées par l'Homme et qui sont pourtant tout à fait naturelles, à l'instar des fleurs de glace, des champignons de glace géants, des disques de glace ou encore des pancakes de glace. Tous ces phénomènes incroyables ont un point commun, ils sont rares et très éphémères. Parmi ces bizarreries de l'hiver, l'une des plus féériques est sans conteste le phénomène des pommes de glace, ou bien « pommes fantômes » (ghost applesapples) comme les appellent les Américains.

    L'une des rares pommes de glace prises en photo aux USA. © Andrew Sietsema
    L'une des rares pommes de glace prises en photo aux USA. © Andrew Sietsema

    Un mélange de verglas et d'acidité à l'origine du phénomène

    Ces photos de pommes translucidestranslucides, à la forme parfaite, avaient fait le tour du monde au cours de l'hiver 2019 : si des fruits avaient déjà été à l'origine de formations de glace plus ou moins bien faites, ces pommes de glace photographiées au Michigan (États-Unis) sont assurément les plus belles.

    Andrew Sietsema, un horticulteurhorticulteur de l'ouest de l'État, a immortalisé ces étonnantes pommes en février 2019. Après un épisode de pluies verglaçantes, la surface des fruits a gelé, recouvrant leur peau d'une enveloppe de glace. Mais le lendemain, les températures se sont légèrement radoucies : la glace a commencé à fondre, par le bas. Avec l'humidité, les pommes se sont ramollies, jusqu'à pourrir, et ont alors glissé par le bas. L'acidité contenue dans les fruits les empêche de geler, à moins d'être confrontés à un gel vraiment exceptionnel : voilà pourquoi les pommes n'étaient pas dures, mais molles à l'intérieur.

    Mais le redoux n'a pas été assez fort pour faire fondre en intégralité la formation de glace, et les trois quarts de cette glace sont restés en place. L'horticulteur a précisé qu'il n'avait trouvé que quelques pommes de glace, la quasi-totalité des pommes de l'arbre (et de leur glace) étaient tombées au sol. Seules, quelques rares pommes de glace tenaient encore aux branches.

    On peut voir ici le trou par lequel a glissé la pomme en bas de la formation de glace. © Andrew Sietsema
    On peut voir ici le trou par lequel a glissé la pomme en bas de la formation de glace. © Andrew Sietsema

    Des fruits de glace, mais aussi des feuilles de glace

    Ces pommes fantômes, qui n'ont résisté que quelques heures au lever du jour, ont rapidement fondu et n'ont depuis, jamais été observées à nouveau avec une forme aussi parfaite. Les conditions météométéo très spécifiques de la région des Grands Lacs aux États-Unis y sont sûrement pour quelque chose : l'État du Michigan est notamment connu pour ses coups de froids intenses, associés à une forte humidité. Il arrive que les sols soient recouverts de plusieurs centimètres de glace au cours de l'hiver.

    Cependant, d'autres formations de glace très similaires sont régulièrement photographiées lors de la saison froide, partout dans le monde. Il s'agit des feuilles de glace, qui se forment exactement dans les mêmes conditions que les pommes de glace. Le phénomène n'est pas fréquent, mais tout de même plus courant que celui des fruits, car les feuilles sont légères et se décollent alors facilement sans casser la structure lors d'un léger dégel.