Le sapin de Noël, un arbre féerique

DossierClassé sous :botanique , sapin , Noël

Les sapins de Noël font partie du décor et contribuent à l'atmosphère féerique de la fête. Il faut dire que les aiguilles persistantes d’un beau sapin jouissent d’un côté symbolique, celui de la vie. Le fait d’illuminer un tel arbre est aussi un symbole de continuité et de renouveau. On appelle d’ailleurs ce conifère « arbre de l’enfantement » et, dans certains pays, il est de tradition d’en planter un dans le jardin le jour de la naissance d’un enfant…

  
DossiersLe sapin de Noël, un arbre féerique
 

Tant attendues par les petits comme les grands, les fêtes de fin d'année génèrent toujours autant d'impatience que d'instants de bonheur. Les sapins de Noël font alors partie du décor...

Il existe plusieurs types de sapins de Noël. Le sapin Nordmann est le préféré des Français. © Africa Studio, Shutterstock

Le sapin de Noël, roi de la fête !

Le sapin contribue à l'atmosphère féerique de la fête de Noël, avec le chocolat, le vin et les décorations et illuminations de Noël, par exemple. Le sapin une fois décoré est le roi de cette parenthèse de magie qui fait battre plus fort le cœur des jeunes enfants et réunit les familles. L'arbre de Noël, c'est plus de 500 ans de tradition ! 

Ce dossier propose un tour d'horizon du sapin de Noël. Parcourez l'histoire de cet arbre de tradition et les différentes espèces connues pour ensuite mettre à profit les conseils pour bien conserver votre sapin. Et d'ailleurs, sapin naturel ou artificiel, lequel est le plus écologique ? La réponse dans ce dossier !

À lire aussi sur Futura :