Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de décembre 2010.
Cela vous intéressera aussi

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de décembre.

Planning de publication des dossiers

- 1er décembre : L'athérosclérose, maladie des artères

L'athérosclérose est une maladie des vaisseaux sanguins qui voient leur diamètre rétrécir. Si une artère est obstruée par un caillotcaillot sanguin, les conséquences peuvent être dramatiques.

Schématisation du réseau coronarien. © Fédération française de cardiologie

Schématisation du réseau coronarien. © Fédération française de cardiologie

- 6 décembre : Matière et matériaux, de quoi est fait le monde ?

Les matériaux constituent l'horizon sensible de notre vie. Nous les mettons en forme, les travaillons, les utilisons. Un constat s'impose : le vivant et l'inanimé, le naturel et l'artificiel, quelles que soient leurs dimensions, sont tous composés de matière qui résulte de la combinaison d'atomesatomes organisés en structures, hélices, ou pliages de moléculesmolécules.

Une carte blanche à Etienne GuyonEtienne Guyon, professeur émérite.

La matière constitue notre monde. © DR

La matière constitue notre monde. © DR

- 13 décembre : L'art de photographier avec un bridge numérique ?

Aujourd'hui, et avec moins de 400 € en poche, tous ces universunivers vous sont accessibles grâce au bridge. Equipés de zoom puissant dans un encombrement raisonnable, les bridges possèdent beaucoup d'atouts ; comme sur un reflex numérique vous pouvez régler diaphragmediaphragme, vitessevitesse et sensibilité iso. Vous pouvez aussi avoir une bonne prise en main grâce à sa double visée : sur l'écran LCDécran LCD (généralement de grande taille) ou à l'aide du viseur.

Un dossier de Jérôme Geoffroy photographe, revendeur de matériel photographique et formateur.

L'art de photographier avec un bridge numérique. © DR

L'art de photographier avec un bridge numérique. © DR

- 16 décembre : Le sapin de Noël, arbre féerique

Les sapins de Noël font partie du décor et contribuent à l'atmosphèreatmosphère féerique de la fête. Il faut dire que les aiguilles persistantes d'un beau sapin jouissent d'un côté symbolique, celui de la vie. Le fait d'illuminer un tel arbrearbre est aussi un symbole de continuité et de renouveau. On appelle d'ailleurs ce conifère « arbre de l'enfantement » et, dans certains pays, il est de tradition d'en planter un dans le jardin le jour de la naissance d'un enfant...

Un dossier de Michel CaronMichel Caron.

Un sapin naturel pour un Noël éthique. © DR

Un sapin naturel pour un Noël éthique. © DR

- 20 décembre : Paysages et roches, l'épiderme de notre planète

Où que nous soyons, notre regardregard « foule » le paysage ! Paysage fugace qui défile par la fenêtrefenêtre du train ou de la voiturevoiture. Paysage mosaïque qui se dessine depuis le hublot de l'avion. Paysage environnant qui se déroule tout au long d'une randonnée. Paysage panoramique que l'on scrute depuis un belvédère.

Une carte blanche de François MichelFrançois Michel, géologuegéologue.

Paysages et roches, l'épiderme de notre planète. © DR

Paysages et roches, l'épiderme de notre planète. © DR

- 27 décembre : Trois façons de poser du parquet

On distingue deux grandes familles de parquets : massifs et multicouches (ou contrecollés). De qualités variables, ces produits existent en une large gamme d'essences européennes ou exotiquesexotiques, de formats et d'aspects. Des considérations techniques autant que budgétaires dictent le choix du revêtement et, donc, son type de pose.

Trois façons de poser du parquet. © DR

Trois façons de poser du parquet. © DR