Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois d'octobre 2010.
Cela vous intéressera aussi

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier d'octobre.

Planning de publication des dossiers

- 1er octobre : Les fleurs à bulbes les plus cultivées

Les fleurs à bulbes plantées à l'automneautomne vous émerveilleront de leur beauté et de leurs couleurscouleurs au printemps. Voici dans ce dossier les 10 plus cultivées, avec la marche à suivre, les trucs et astuces.

Un dossier de Michel CaronMichel Caron.

Image du site Futura Sciences

- 4 octobre : Changement climatique, les mésanges s'adaptent

Les changements climatiques actuels ont d'ores et déjà des effets ressentis sur la distribution de nombreuses espècesespèces, engendrant d'inquiétantes menaces d'extinctionextinction. Pourtant, une étude reposant des données récoltées sur le long terme dans une population anglaise de mésanges charbonnièresmésanges charbonnières montre que ces oiseaux font preuve d'une étonnante capacité d'adaptation aux augmentations de température.

Une carte blanche d'Anne CharmantierAnne Charmantier, biologiste de l'évolution.

Image du site Futura Sciences

- 11 octobre : Isoler sa toiture par l'extérieur

La toiture est responsable des plus grosses déperditions calorifiques d'une maison. C'est donc la partie à isoler en premier si l'on veut alléger la facture énergétique. En procédant par l'extérieur, on obtient une isolationisolation optimale et à plus grande duréedurée de vie. 

Image du site Futura Sciences

- 18 octobre : Pourquoi aime-t-on la musique ?

La musique n'est pas un objet d'étude banal pour les scientifiques. Pour les spécialistes de l'évolution en plus c'est un véritable casse-tête : pourquoi notre espèce consacre-t-elle beaucoup de temps et d'énergieénergie à des activités, comme jouer d'un instrument, danser, aller à un concert ou acheter un CDCD, qui apparemment n'ont aucun but concret ?

Une carte blanche à Sylvia Bencivelli, journaliste scientifique diplômée de médecine et chirurgiechirurgie.

Image du site Futura Sciences

- 25 octobre : Etudes des polymères sous rayonnements

La présence des polymères à différents niveaux dans l'industrie électronucléaire justifie que leur comportement sous rayonnements ionisants soit étudié depuis plusieurs décennies.

Une carte blanche à Yvette Ngono-Ravache