Sciences

Thème du mois : dune du Pyla, Templiers et trekking en Queyras

ActualitéClassé sous :Vie du site , pyla , queyras

-

Pour ces mois de vacances et comme chaque année, Futura-Sciences vous propose de découvrir les merveilles des régions de France...

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier du mois de juillet !

Planning de publication des dossiers

- Le 1er Juillet : Rochefort et la corderie royale

Les cordages utilisés dans la marine au XVIIème représentaient une longueur de 100 km et un poids de 110 tonnes pour un navire de premier rang. Quand Louis XIV décide la création d'un arsenal capable de construire une flotte pour rétablir sa puissance maritime et favoriser le commerce, Colbert de Terron lui propose la châtellenie de Rochefort et l'arsenal voit le jour en 1666.

Un dossier Explo'régions réalisé par Claire König.

- Le 7 Juillet : Trekking en Queyras

Allons donc «  faire un tour » dans le parc du Queyras vers le Mont Viso où se trouvent des éclogites, roches qui sont, au sommet de la montagne, un témoin de l'ancien océan qui existait, ici en gros, avant la formation des Alpes.

Un dossier Explo'régions réalisé par Claire König.

- Le 14 Juillet : Bourgogne, la Romanée Conti

Nous voilà donc partis pour une petite promenade dans les vignobles de Côte de nuit, sans prétention œnologique de ma part, juste l'envie de partager quelque chose d'un peu magique avec vous, lecteurs de Futura-Sciences.

Un dossier Explo'régions réalisé par Claire König.

- Le 21 Juillet : La dune du Pyla

La dune du Pyla est la plus haute d'Europe, située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, elle s'étend sur 500 m d'est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Elle dépend du territoire de la commune française de La Teste-de-Buch, à proximité d'Arcachon (Gironde), au cœur des Landes de Gascogne.

Un dossier Explo'régions réalisé par Claire König.

- Le 28 Juillet : La Commanderie des Templiers d'Arville

La Commanderie des Templiers d'Arville dans le Loir-et-Cher est un magnifique ensemble qui permet de se rendre compte de la vie des Templiers hors de la Palestine. Les membres de l'Ordre n'étaient pas tous des chevaliers militaires mais souvent des frères s'occupant des pèlerins...

Un dossier Explo'régions réalisé par Claire König.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi