Sciences

Thème du mois : du LHC aux drones

ActualitéClassé sous :Vie du site , drone , virus

-

Une rentrée, 4 nouveaux magazines ! Pour son septième anniversaire, Futura-Sciences fait peau neuve et vous propose 4 nouveaux espaces de savoir thématiques : Futura-Santé, Futura-Environnement, Futura-Maison et Futura-Techno. Les noms de ces sites - plutôt évocateurs :) - devraient vous guider avec facilité vers l'information que vous recherchez et alimenter votre curiosité.

Le lancement du LHC est l'évènement phare de ce mois de septembre.

C'est un mois thématique riche en publications qui accompagnera ces lancements, puisqu'en complément du dispositif spécial mis en œuvre pour le démarrage du LHC, nous vous proposons au cœur de ces thématiques : 

  • Santé : un dossier sur les virus biologiques, amis ou ennemis ? 
  • Techno : un panorama des évolutions technologiques de la traduction automatique et la découverte des drones, ces espions d'un nouveau genre ; 
  • Environnement : une rencontre avec les radiolaires, ce plancton marin complexe qui vous étonnera.

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier du mois de septembre (qui a subi quelques ajustements) !

Bonne rentrée sur le réseau Futura...

Planning de publication des dossiers

- Le 3 septembre : Traduction automatique : les années où tout à changé

Une nouvelle page de l'histoire de la traduction par ordinateur est en train de s'écrire. En quelques années seulement, la puissance de l'informatique, une nouvelle approche théorique et une énorme demande venue de tous les utilisateurs d'Internet ont tout changé.

Un dossier réalisé par Jean-Luc Goudet.

- Le 9 septembre : LHC, une clé pour le futur !

C'est la machine la plus complexe conçue et réalisée dans toute l'histoire de l'humanité. Le Large Hadron Collider, ou LHC, va recréer les conditions de la naissance de l'Univers et partir à la recherche de la mystérieuse matière noire et peut-être nous révéler des dimensions spatiales supplémentaires.

Un dossier réalisé Laurent Sacco.

- Le 15 septembre : Virus, amis ou ennemis ?

Les virus nous côtoient depuis des milliers d'années et nous nous sommes tellement bien adaptés à certains d'entre eux, et réciproquement, que de nombreux virus nous infectent sans que nous nous en rendions compte. Mais limiter notre connaissance du monde des virus aux seuls virus pathogènes serait une erreur. En effet, l'étude de la « virosphère » pourrait nous renseigner sur l'origine même de la vie et l'émergence de la biodiversité sur notre planète.

Une carte blanche à Ali Saïb,  Professeur Titulaire de la Chaire de Biologie au Conservatoire National des Arts et Métiers - Chef du groupe « Relations Hôtes-Pathogènes » dans le laboratoire CNRS UMR7151 à l'Institut Universitaire d'Hématologie, Paris.

- Le 22 septembre : Radiolaires, bijoux microscopiques

Les radiolaires, plancton siliceux marin, contribuent, comme d'autres organismes du plancton à la constitution de roches. Ces organismes sont longtemps restés mal connus. Ce sont des organismes petits et complexes, d'une grande beauté, très utiles pour dater les roches comme pour reconstruire des paléoenvironnements.

Une carte blanche à Patrick DeWever Professeur de Géologie, au Département Histoire de la Terre - Muséum National d'Histoire Naturelle.

- Le 29 septembre : Drones en tout genre

Les avions sans pilote (drones) peuvent désormais effectuer de nombreuses taches complexes de manière autonome telles que le décollage/atterrissage ou bien la navigation. A juste titre, ils peuvent être considérés comme les symboles des incroyables progrès scientifiques et technologies des 20 dernières années.

Un dossier de Jean-Charles Bazin.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi