Les templiers en ordre de bataille. © DP

Sciences

Jeu mathématique : le trésor des templiers

Question/RéponseClassé sous :Mathématiques , Croix des templiers , chiffre par substitution alphabétique

Le Temple était un ordre de moines soldats créé en 1129 dans le contexte des croisades. Sa puissance financière autant que militaire finit par éveiller la jalousie et l'inquiétude des rois de France.

Après la perte définitive de la Terre Sainte en 1291, l'ordre fut victime de la lutte entre la papauté et Philippe le Bel. Il fut dissous par le pape Clément V en 1312 à la suite d'un procès en hérésie. Ses principaux dignitaires, dont le maître de l'ordre, Jacques de Molay, furent brûlés vifs en 1314 sur l'île de la Cité à Paris.

Selon la légende, avant que l'ordre ne soit détruit, les Templiers cachèrent un fabuleux trésor que des passionnés cherchent encore. Certains espèrent trouver un message chiffré indiquant où il se trouve. Cela explique l'intérêt que suscite ce vieux code. Il était fondé sur la croix qui ornait leurs boucliers et pouvait ainsi être retenu sans notes.

La croix des Templiers. © Liberal Freemasson, Wikimedia commons, DP

Dans le chiffre des Templiers, chaque lettre (sauf le J que l'on confond avec le I) est remplacée par un symbole exotique. Ce type de chiffre est appelé « chiffre par substitution alphabétique » car chaque lettre y est substituée par un autre symbole. Ce code se résume ainsi :

© Hervé Lehning, tous droits réservés

Ainsi, pour chiffrer « le Temple sera vainqueur », il faut écrire :

© Hervé Lehning, tous droits réservés

Question :

Imaginons que des chercheurs trouvent le message suivant gravé dans une ancienne commanderie templière. Que signifie-t-il ? 

© Hervé Lehning, tous droits réservés

Réponse :

« Autour du bûcher, tu creuseras les rues et notre trésor tu trouveras. » Si l'on croit à l'authenticité de ce message, il conviendrait donc de creuser sous les rues de Paris autour de l'endroit où furent brûlés les Templiers pour trouver leur trésor.

Abonnez-vous à la lettre d'information Mathématiques amusantes : chaque semaine, Futura traite une question de mathématique pour le plaisir des 7 à 77 ans.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Hervé Lehning

Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II. 

À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet paru en 2012 chez Ixelles.