Tech

Suivez le Père Noël en direct sur Google Earth !

ActualitéClassé sous :informatique , Noël , père Noël

-

Grâce aux puissantes possibilités militaires du Norad, une équipe est parvenue à réaliser un outil de suivi en direct, en 3D, qui s'intègre automatiquement à Google Earth. Un moyen idéal pour ne pas rater le Père Noël.

Suivez le Père Noël en direct sur Google Earth !

Le suivi du traîneau du Père Noël présente de nombreuses difficultés techniques. Il arrive qu'il puisse être observé par hasard par un télescope mais le phénomène est rare. Avec ses nombreux satellites surveillant l'atmosphère et l'espace proche, le Norad (North American Aerospace Defense Command) peut, lui, suivre assez facilement le traîneau. Ce n'est cependant pas dans ses missions (purement militaires). Mais le gouvernement des Etats-Unis a exceptionnellement accepté qu'une équipe indépendante utilise ces données (uniquement celles concernant le Père Noël et seulement aujourd'hui).

Ces informaticiens ont réalisé un module que l'on peut installer dans le logiciel Google Earth. Ce traceur (Santa Tracker) montre alors d'un clic où se trouve le Père Noël, visualisé sur son traîneau en 3D. Précisons qu'il s'agit en fait d'une image de synthèse, réalisée par le logiciel lui-même, mais elle est réaliste.

Si Google Earth n'est pas déjà installé sur votre ordinateur, commencez par le télécharger. Puis, sur la page d'accueil de l'équipe de Santa, cliquez, en bas, sur Téléchargez Santa Tracker... et notez bien le dossier dans lequel est enregistré le fichier (santa-fr.kmz). Lancez ensuite Google Earth, déroulez le menu Fichier et choisissez Enregistrez sous... Cherchez le fichier téléchargé, cliquez dessus. C'est fait.

Menu latéral de Google Earth. Le logiciel Santa Tracker apparaît dans la catégorie des lieux temporaires.

Dans la partie Lieux, à gauche de l'écran, déroulez Lieux temporaires (en cliquant sur le petit signe +) et cochez Update (vous pouvez décocher Instructions). La vue à l'écran se déplace alors automatiquement sur le lieu où se trouve le Père Noël à cet instant (avec un décalage de quelques secondes seulement).

Recommencez l'opération quelque temps plus tard (en décochant puis en recochant Update) afin de suivre la course du traîneau et constater qu'il va vite, très vite !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi