Explorer les fonds marins depuis votre salon, cela devrait bientôt être possible, grâce à Google. La firme américaine qui a déjà cartographié les continents terrestres et des petites surfaces de la Lune et Mars, devrait prochainement se lancer dans la cartographie des fonds marins.

au sommaire


    Les fonds marins, comme la Grande Barrière de corail au large de l'Australie, pourront être observés grâce à Google. © Morozova Tatyana (Manamana)

    Les fonds marins, comme la Grande Barrière de corail au large de l'Australie, pourront être observés grâce à Google. © Morozova Tatyana (Manamana)

    Google a lancé un partenariat avec la compagnie d'assurance Catlin Group Limited et l'organisation à but non lucratif Underwater Earth pour explorer les fonds marins depuis un ordinateurordinateur. L'initiative permettra d'utiliser Google Earth pour explorer l'océan et le plancherplancher océanique. En plus d'offrir de fascinantes images, ce projet se propose de cartographier les récifs sous-marins.

    Mais il faudra attendre un peu avant de s'embarquer dans cette expédition, qui ne commencera pas avant le mois de septembre 2012. Au total, 50.000 images seront disponibles sur Google Earth et Google Maps. Une chaîne YouTube dédiée au projet a également été créée (vidéos en anglais).

    Capture d'écran d'une vue de la Lune, grâce à Google Moon, incorporé à Google Earth. © Google

    Capture d'écran d'une vue de la Lune, grâce à Google Moon, incorporé à Google Earth. © Google

    Google au fond de l'océan

    En 2005, le lancement de Google Moon donnait déjà la possibilité d'observer les zones d'exploration des missions ApolloApollo, sur la Lune. En 2007, il était possible d'admirer la voûte céleste, grâce à Google Sky. Puis en 2009, des photos détaillées de la surface de Mars avaient été incorporées à Google EarthGoogle Earth (Google Mars).

    Enfin, en novembre 2011, Google a mis à jour son service de cartographie pour y inclure l'intérieur de certains espaces publics comme les aéroports ou les centres commerciaux - mais ces éléments ne sont pour l'instant disponibles qu'aux possesseurs de téléphones Android aux États-Unis et au Japon.

    Certaines photos du Street View - programme permettant de sillonner les rues depuis son ordinateur - ont cependant posé quelques problèmes concernant le respect de la vie privée. Mais cela ne devrait pas se produire avec les fonds marins...