De la Lune à Mars. Le pari du programme Artemis de retour sur la Lune sur lequel compte s'appuyer la Nasa pour envoyer des humains sur Mars. © Nasa

Sciences

Exploration

Tout l’intérêt du programme Artemis est de « préparer une première mission à destination de Mars »

La Lune en 2025 et Mars avant la fin de la décennie 2030 ! C'est tout le pari du programme Artemis de retour sur la Lune sur lequel compte s'appuyer la Nasa pour envoyer des humains sur Mars à cet horizon pas si lointain. Chaque année, un groupe de travail passe en revue et diffuse un rapport sur les avancées et le développement du programme Artemis. Nicolas Maubert, conseiller Espace et représentant Cnes à l’Ambassade de France aux États-Unis décrypte pour Futura le dernier rapport rendu public début septembre.

Astronautes de la Nasa vivant et travaillant à la surface de la Lune lors de la mission Artemis III. © Nasa

Sciences

Exploration

La France signe enfin les accords Artemis pour l'exploration du Système solaire : pourquoi sont-ils controversés ?

Longtemps réticente à signer les « accords Artemis », notamment parce que par certains aspects ils peuvent apparaître en opposition avec le droit international en vigueur dans l’espace, la France est devenue le 20e pays à s’associer à ce programme d’exploration impulsé par les États-Unis. Étonnamment, ces accords entrent en contradiction avec deux traités fondateurs pour le droit dans l'espace. Nos explications.

Concept de base lunaire chinoise. © China Academy of Space Technology

Sciences

Exploration

Quelles sont les ambitions spatiales de la Chine pour les prochaines années ?

Dans son dernier livre blanc sur ses activités spatiales pour la période 2021-2025, la Chine fait l'inventaire d'une partie de ses missions et programmes civils et scientifiques. Sans surprise, il fait l'impasse sur les activités militaires du programme spatial.

Le Gateway, avec le module Heracles de l'ESA et le véhicule Orion. © ESA, ATG Medialab

Sciences

Exploration

« En avant vers la Lune ! » Interview de Didier Schmitt, expert sur l'exploration humaine et robotique à l'ESA

Vols habités, Gateway, Station spatiale internationale, retour sur la Lune, mission martienne, astronautes, coopération avec la Chine : Didier Schmitt, expert des questions liées à l’exploration humaine et robotique à l’ESA, répond à nos questions.

Étant donné le travail qu'il reste à accomplir concernant les lanceurs, atterrisseurs lunaires, supports de vie et combinaisons, le tout avec une enveloppe budgétaire contrainte, il parait peu probable que la Nasa soit en mesure de renvoyer des humains sur la Lune dès 2025. La date de 2028 parait plus réaliste.

Sciences

Nasa

Artemis : pourquoi les Américains ne retourneront pas sur la Lune avant 2025, voire 2028 ?

actualité

30/08/2022

États-Unis, Europe, Chine, Russie, fusées monstrueuses, la Lune. Ajoutez-y un soupçon de tensions géopolitiques et nous obtenons un cocktail parfait pour une nouvelle course spatiale. A-t-on raison de croire ceci ? Et si oui, qui pourrait être le gagnant ?

Sciences

Espace

Une nouvelle course à la Lune a-t-elle commencé ?

actualité

29/08/2022

Sortie le 10 juin 2022 sur la plateforme Apple TV+, la saison 3 de For All Mankind part cette fois la conquête de Mars. Et pas de n’importe quelle façon : c’est une mission habitée qui est lancée en 1994. La série, comme à son habitude, fait écho à de réels faits scientifiques, discutés dans cet nouvel épisode de Science, ça tourne !

Sciences

Exploration spatiale

For All Mankind : à quand la colonisation de Mars ?

actualité

24/07/2022

Un article, publié sur le site Arxiv, explique que la prochaine étape pour la Nasa serait de se consacrer à l'envoi de missions habitées vers Saturne après l'arrivée de colons sur Mars. L'étude renseigne de l'importance scientifique de missions d'exploration robotisées vers les planètes les plus éloignées du Système solaire.

Sciences

Saturne

Une étude évalue quand les humains vont explorer Jupiter et Saturne

actualité

28/05/2022

L’Agence spatiale américaine a décidé lundi 25 avril de prolonger la vie de sept sondes planétaires et d’un rover, suite à une nouvelle évaluation. Il est classique d’étendre la durée des missions planétaires, tant que les sondes sont en bon état pour fournir des données. Panorama des missions étendues.

Sciences

Exploration

8 missions d'exploration planétaires prolongées par la Nasa

actualité

01/05/2022

Pour sa première de conférence de presse de retour d’orbite, Thomas Pesquet a fait le point sur la mission Alpha et fait de la Lune son prochain objectif.

Sciences

Vols habités

Conférence de presse de Thomas Pesquet : et maintenant, la Lune en point de mire

actualité

12/11/2021

Une étude indépendante réalisée par des experts du secteur spatial a montré que la solution la plus pragmatique pour réaliser une base lunaire serait de convertir un Starship lunaire de SpaceX ! Les explications d’Alexandra Sokolowski qui a participé à cette étude dans le cadre du groupe de travail « Solutions pour la construction d'une base lunaire » mis en place par l’Université internationale de l'espace (ISU).

Sciences

Exploration

Un Starship de SpaceX pourrait facilement être converti en base lunaire pérenne

actualité

25/10/2021

Alors que les premières missions humaines sur la Lune sont envisagées à l'horizon 2028 avec une présence durable en autonomie dès le milieu de la décennie suivante, de nombreux challenges sont à relever. Pour éviter de laisser le champ libre aux jeunes entreprises américaines, cinq start-ups françaises ont été sélectionnées pour intégrer l'incubateur lunaire TechTheMoon dont l’objectif est de faire émerger de jeunes pousses développant des innovations qui pourraient être envoyées sur la Lune.

Sciences

Exploration

5 start-ups françaises sont dans la course pour le retour de l'Homme sur la Lune

actualité

09/10/2021

Pour ne pas laisser les États-Unis, seuls sur la Lune, s'accaparer des ressources naturelles et s'approprier de grands territoires comme le permet le Space Act of 2015, la Chine et la Russie ont décidé de coopérer dans la réalisation d'une base habitée internationale de recherche lunaire. Sa construction devrait débuter à l'horizon 2026 et sa mise en service intervenir dès 2035.

Sciences

Lune

La Chine et la Russie s'installeront sur la Lune durablement

actualité

30/04/2021

L'Agence spatiale européenne, principale partenaire de la Nasa dans son programme d'exploration lunaire, souhaite se doter de capacités suffisantes pour mener ses propres missions en toute autonomie. Elle a donc engagé les études d'un atterrisseur lunaire polyvalent et d'un croiseur lunaire de transfert cislunaire, s'appuyant sur l'héritage des modules de service d'Orion et de l'ATV. Ce croiseur lunaire serait utile à une grande variété de missions et pas seulement à destination de la Lune. Federico Massobrio, responsable des avant-projets dans le domaine de l’exploration chez Thales Alenia Space, répond à nos questions.

Sciences

Exploration

Mission Artemis : à quoi pourrait ressembler le futur véhicule de transport vers la Lune

actualité

03/03/2021

À l’occasion du lancement de la première mission à destination de la planète Mars de l’Agence spatiale des Émirats arabes unis, Futura a pu interviewer S.E Sarah Al Amiri, ministre d'État des Émirats arabes unis pour les sciences aéronautiques et spatiales et chef de projet adjoint de la mission Mars des Émirats. À quelques heures du décollage de cette première mission martienne d’une nation arabe, la ministre d’État revient sur la nécessité de diversifier l'économie des EAU et de se lancer dans l'économie du savoir.

Sciences

Mars

Mars Hope : interview S.E Sarah Al Amiri, ministre d'État des Émirats arabes unis pour les sciences aéronautiques et spatiales

actualité

09/02/2021

Plutôt que de laisser le leadership de l’exploration humaine de la Lune aux États-Unis, l’Europe pourrait viser la conquête scientifique et industrielle, et stimuler ainsi un écosystème durable sur la Lune ! Clarisse Angelier, déléguée générale de l’Association nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), qui pousse vers cette stratégie, nous explique l’intérêt pour les industriels européens du secteur spatial et hors spatial d'investir massivement dans l’exploration de la Lune.

Sciences

Exploration

L'Europe peut-elle prendre le leadership de l'exploration humaine ?

actualité

08/07/2020

À la suite du vol habité de SpaceX, le directeur d’Arianespace et le directeur général de l’Agence spatiale européenne ont déclaré que l’Europe devrait développer ses propres vols habités au départ du Centre spatial guyanais. Didier Schmitt, coordonnateur de la proposition pour le Conseil ministériel de l’ESA pour l’exploration robotique et humaine, nous explique la position de l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Exploration

Vols habités : l'ESA a fait le choix de la coopération internationale

actualité

07/07/2020

En attendant l'ESA qui devrait bientôt dévoiler le nom des entreprises qui construiront les deux modules qu'elle réalisera pour le Gateway, l'Agence spatiale canadienne a indiqué que MDA construirait le système robotisé qui équipera cette petite station située à proximité de la Lune. Ce Canadarm3 de nouvelle génération sera capable de travailler en totale autonomie et réparer certaines pannes qui pourraient l'affecter.

Sciences

Exploration

Nasa : un bras robotique inédit équipera la petite station lunaire Gateway

actualité

30/06/2020

L'eau est la clé d'une installation durable et autonome sur la Lune. La Nasa souhaite donc s'assurer que les dépôts de glace d'eau, que plusieurs satellites ont identifiés à l'intérieur de nombreux cratères lunaires situés aux pôles, existent bien. Elle prépare avec le JPL un petit satellite qui sera dédié à cette tâche et dont le lancement est prévu en 2021 lors du vol Artemis 1. Mais si cette eau a un intérêt évident, serons-nous capables de l'utiliser ?

Sciences

Exploration

Lunar Flashlight : une mission pour sonder la glace des cratères lunaires

actualité

02/05/2020

Au terme d'une série d'essais de plusieurs semaines à l'intérieur de la chambre à vide de Plum Brook Station du Centre de recherche Glenn de la Nasa, le véhicule Orion a montré sa capacité à résister aux conditions difficiles de l'environnement spatial auxquelles la capsule sera soumise au cours de son voyage aller-retour vers la Lune. Ce véhicule, destiné à la mission Artemis 1 de la Nasa, réalisera un vol inhabité autour de la Lune courant 2021 en forme de grand huit.

Sciences

Espace

Mission Artemis : le premier véhicule Orion a terminé les tests

actualité

17/03/2020

Il y a quelques jours, l’Inde confirmait le crash de sa sonde Vikram sur la Lune. Aujourd’hui, la Nasa annonce avoir identifié — avec l’aide d’un astronome amateur et de son satellite Lunar Reconnaissance Orbiter — le site d’impact de l'atterrisseur indien et de quelques-uns de ses débris.

Sciences

Astronautique

Lune : la Nasa publie les images du site où la sonde indienne Vikram s'est écrasée

actualité

03/12/2019

Ces dernières années, Elon Musk avait pour habitude de faire le show à chaque Congrès mondial d'astronautique de la Fédération internationale d'astronautique (IAF). Cette année, Jeff Bezos a surpris son auditoire en annonçant la création d'un consortium national regroupant autour de Blue Origin des acteurs historiques de l'exploration habitée pour remporter un contrat de la Nasa afin de retourner sur la Lune dès 2024.

Sciences

Exploration

Blue Origin forme une équipe de géants de l'aérospatiale pour aller sur la Lune

actualité

26/10/2019

Pour le deuxième anniversaire du survol historique de Pluton par la sonde New Horizons, la Nasa a offert une ballade réaliste et spectaculaire au-dessus de la lointaine planète naine. Découvrez ses paysages façonnés par les impacts et aussi son activité interne comme si vous y étiez. Un voyage à couper le souffle au-dessus d’un monde inexploré aux confins du Système solaire.

Sciences

Pluton

14 juillet 2015 : premières images de la surface de Pluton

actualité

17/07/2019

Non, le retour sur la Lune n'est évidemment pas compromis malgré un tweet écrit par Donald Trump demandant à la Nasa de ne pas retourner sur la Lune, seulement quelques semaines après lui avoir ordonné d'accélérer ce retour.

Sciences

Exploration

Nasa : le retour sur la Lune compromis par un tweet de Trump ?

actualité

12/06/2019

Un satellite à voile, LightSail 2, sera lancé le 22 juin à bord du Falcon Heavy de SpaceX. Ce satellite a pour but de démontrer qu'il est capable de se déplacer dans l'espace grâce à l'énergie fournie par la lumière du Soleil.

Sciences

Exploration

Le Falcon Heavy va lancer une voile solaire dans l'espace

actualité

16/05/2019

Après le cryovolcanisme, les sondes spatiales pourraient faire la découverte du ferrovolcanisme selon des planétologues. Les restes de noyaux ferreux de certaines protoplanètes mis à nu par des collisions au début de l'histoire du Système solaire pourraient porter des traces d'éruptions crachant des laves de fer et de nickel sur leur surface, traces que la mission Psyché pourrait bientôt révéler.

Sciences

Utilisations des ressources

La sonde Psyché pourrait découvrir des volcans de fer sur un astéroïde

actualité

08/04/2019

Le président Donald Trump aime l'espace. Il vient de proposer au Sénat et à la Chambre un budget de 21 milliards de dollars pour la Nasa en 2020. Un budget qui doit conforter le leadership des États-Unis dans l'espace, notamment dans le domaine de l'exploration habitée et des sciences spatiales. Bien que l'observation de la Terre ne soit pas un domaine prioritaire pour le président Trump, ce budget réserve quand même de bonnes surprises et tient compte du rapport décennal sur l’observation de la Terre par satellite.

Sciences

Astronautique

Nasa : 50 ans après Apollo, un budget pour reconquérir la Lune et au-delà...

actualité

12/03/2019

La Chine a pour ambition de s'installer durablement sur la Lune. Mais pour y parvenir de nombreux sauts technologiques sont à franchir. Les prochaines missions robotiques ont justement pour but de préparer cette installation. Ainsi, Chang'e 5 doit rapporter sur Terre des matériaux lunaires qui serviront à tester différentes techniques pour apprendre à construire des habitats et exploiter les ressources lunaires.

Sciences

Astronautique

Après Chang'e 4, la Chine poursuit ses ambitions spatiales pour la Lune

actualité

08/01/2019

Illustration de New Horizons survolant Ultima Thulé. © Nasa, SwRI, JHUAPL

Sciences

New Horizons

Le guitariste de Queen, Brian May, sort un morceau pour la sonde New Horizons

brève

20/12/2018

Les objectifs calendaires de SpaceX ont toujours été très optimistes. Et ce, quel que soit le programme. Le Big Falcon Rocket n’échappe pas à cette règle ! Elon Musk prévoit un voyage autour de la Lune en 2023 et le départ d’une première mission habitée à destination de Mars au début de la décennie prochaine. Pour tenir ces délais, un mini-BFR réalisera un vol d’essai en 2019 pour tester de nouvelles technologies.

Sciences

Astronautique

SpaceX veut transformer un Falcon 9 en BFR miniature

actualité

18/11/2018

Une fusée suborbitale d'UP Aerospace a lancé trois charges utiles de démonstration de la Nasa, dont un bouclier thermique qui s'ouvre et se ferme comme un parapluie. Ce bouclier est destiné aux missions de retour d'échantillons et aux atterrissages planétaires de la prochaine décennie. Avec cet essai atmosphérique, la Nasa voulait s'assurer du bon fonctionnement du système d'ouverture et de fermeture ainsi que l'avionique pour piloter le « parapluie ».

Sciences

Bouclier thermique

Spatial : un bouclier thermique en forme de parapluie testé par la Nasa

actualité

17/09/2018

En 2024, il en sera terminé de la Station spatiale internationale. Les agences spatiales partenaires de ce programme emblématique d'une coopération spatiale, inédite et grandement réussie, financeront une autre station, mais à proximité de la Lune. Quant à l'actuelle Station spatiale, elle pourrait être cédée à des sociétés privées ou désorbitée. La Nasa a aussi l'option de rehausser son orbite pour la conserver une centaine d'années de plus !

Sciences

Astronautique

ISS : que va devenir la Station spatiale internationale ?

actualité

09/08/2018

Sur Terre, chez vous, quand vos poubelles sont pleines, vous les sortez dehors ou les videz dans des containers prévus à cet effet. À bord de la Station spatiale internationale, les astronautes les chargent dans les capsules qui les redescendent sur Terre. Mais demain, quand les astronautes s'envoleront à destination de Mars ou d'un astéroïde, comment seront gérées les ordures ménagères qui s'accumuleront jour après jour. La Nasa y réfléchit sérieusement et envisage des systèmes pour les recycler et les rendre inoffensives pour les astronautes.

Sciences

Exploration

Vol habité : que faire des ordures ménagères dans l'espace ?

actualité

23/07/2018

Trois ans après le survol historique de Pluton par la sonde New Horizons, des chercheurs dévoilent les cartes officielles de la planète naine et de son compagnon Charon. Deux ans de travail méticuleux pour produire ces cartes topographiques très détaillées. Grâce à elles, les scientifiques peuvent mieux comprendre ce qui a façonné ce monde glacé à la grande diversité des reliefs.

Sciences

Pluton

Pluton : de nouvelles cartes très détaillées grâce à New Horizons

actualité

18/07/2018

La sonde Dawn qui terminera sa vie autour de Cérès, après avoir exploré Vesta, se trouve aujourd'hui au plus près de sa surface, à seulement 50 kilomètres d'altitude ! Un nouveau point de vue qui pourrait nous en apprendre davantage sur cette planète naine... Elle pourrait abriter certains des ingrédients essentiels à la vie.

Sciences

Astronautique

Mission Dawn : la sonde de la Nasa va frôler la planète naine Cérès

actualité

07/06/2018

Les chaînes Nasa TV HD et UHD, qui suivent toutes les péripéties du programme spatial américain, sont maintenant diffusées en Europe, via plusieurs satellites d'Eutelsat. Des décollages de lanceurs aux atterrissages de sondes, de la vie à bord de la Station spatiale aux futurs projets de colonisation du Système solaire, vous ne manquerez rien des activités présentes, futures et passées de la Nasa. Notre mode d'emploi pour recevoir ces deux chaînes.

Sciences

Nasa

Nasa TV : les chaînes désormais accessibles en Europe

actualité

20/04/2018

Voyager 1, qui vient de fêter les 40 ans de son lancement, poursuit à grande vitesse sa route vers les frontières du Système solaire et au-delà. Des ingénieurs ont réussi à remettre en marche des propulseurs de la sonde spatiale qui n’avaient pas fonctionné depuis son survol de Saturne, en novembre 1980.

Sciences

Exploration spatiale

Voyager 1 : la Nasa rallume des propulseurs éteints depuis 37 ans !

actualité

05/12/2017

Encelade, satellite naturel de Saturne, est l'une des destinations privilégiées pour de futures sondes spatiales. Le milliardaire russe Iouri Milner a révélé qu'une mission financée par des fonds privés était à l’étude pour en savoir plus sur ce monde potentiellement habitable.

Sciences

Encelade

Encelade : une nouvelle exploration à l'étude

actualité

29/11/2017

Les bras robotiques spatiaux de demain ne seront plus seulement cantonnés à des tâches de maintenance ou de récupération d'échantillons extraterrestres. La Spacehand, du Centre allemand pour l'aéronautique et l’astronautique (DLR), pourra ainsi réparer et construire des satellites. Le point avec Maxime Chalon, responsable du projet.

Sciences

Astronautique

Spacehand : une main robotique dans l'espace

actualité

09/11/2017

Constructeur, notamment, des sondes martiennes MRO et Maven, Lockheed Martin présente son nouveau projet de missions habitées à destination de Mars. Très différent de celui de SpaceX, il prévoit le retour sur Terre des premiers explorateurs ainsi qu'une base en orbite autour de la planète. Plus crédible ?

Sciences

Exploration

Exploration humaine de Mars : Lockheed Martin se lance dans la course

actualité

11/10/2017

Combien de fois un engin spatial est-il passé sans rien remarquer à côté d’un phénomène anormal qu'un humain aurait repéré immédiatement ? À l'avenir, les scientifiques aimeraient bien répondre « jamais » et la Nasa espère y parvenir grâce à l'intelligence artificielle.

Sciences

Exploration spatiale

Intelligence artificielle : les robots de la Nasa sauront faire face à l’inconnu

actualité

28/06/2017

C’est plutôt une surprise pour les chercheurs de la mission Cassini : la sonde n’a rencontré presque aucune particule lors de son plongeon entre Saturne et ses anneaux. Ce « grand vide » ne manque pas d’intriguer l’équipe scientifique.

Sciences

Cassini

Entre Saturne et ses anneaux, c'est le grand vide !

actualité

03/05/2017

Le 26 avril 2017, la sonde Cassini a entamé la dernière partie de sa longue mission dans le monde de Saturne, qu'elle explore depuis 2004. Combinant images de synthèse et authentiques photographies de la planète et de ses satellites, cette vidéo de la Nasa évoque les grands moments de cette exploration puis les derniers mois de la sonde. Cassini passera 22 fois entre Saturne et ses anneaux avant son plongeon final, le 15 septembre 2017. La moisson de données et d’images promet d’être sensationnelle.

Sciences

Cassini

Quand la sonde Cassini plongera vers Saturne

actualité

09/04/2017

La Nasa vise la Lune. Un poste avancé de l’exploration habitée pourrait être installé sur une orbite « cislunaire » d’ici quelques années. Mars est toujours un objectif de long terme, mais l'activité humaine à proximité de la Terre et de la Lune offre des perspectives commerciales et scientifiques économiquement plus intéressantes qu'une aventure martienne.

Sciences

Exploration

Retour vers la Lune : la Nasa veut installer un poste avancé en orbite cislunaire

actualité

17/03/2017

Comment éviter de brûler 200 milliards de dollars ? C'est une question que vont se poser les agences spatiales partenaires du programme de la Station spatiale internationale lorsqu'elles donneront le feu vert à sa désorbitation et à une plongée sans précédent dans l'océan Pacifique. Peut-être en réutilisant cette vaste infrastructure, en partie ou en totalité, pour la transformer en un hôtel autour de la Terre ou en base spatiale près de la Lune.

Sciences

Utilisation de l'espace

L'ISS sera-t-elle transformée en hôtel ou en station spatiale lunaire ?

actualité

06/02/2017

La session du Conseil au niveau ministériel de l’ESA, qui vient de se tenir à Lucerne en Suisse, est une étape importante dans la vie de l’Agence spatiale européenne. C’est le lieu où sont votés les futures activités spatiales européennes et leur financement. Le précédent (2014) avait été marqué par la décision de lancer Ariane 6 et Vega-C. Cette année, l’ISS, ExoMars 2020 et la surveillance de l’espace ont été mis à l’honneur.

Sciences

ESA

En attendant d'aller sur la Lune, l'ESA retournera sur Mars et continuera de vivre dans l'ISS

actualité

07/12/2016

Rassor 2.0 (Regolith Advanced Surface Systems Operations Robot) — prononcez « razor » —, est un petit robot polyvalent, appelé à devenir un compagnon indispensable pour les futures missions humaines sur la Lune, Mars ou des astéroïdes. C'est surtout un mineur, capable de forer les roches. On le voit ici s’entraîner au Kennedy Space Center de la Nasa, en Floride.

Sciences

Espace

Rassor, le nouveau robot de la Nasa pour exploiter les ressources de Mars

actualité

07/10/2016

Voyages habités dans l'espace et utilisation des ressources naturelles des objets du Système solaire vont de pair. Aucun voyage interplanétaire ne se fera sans la possibiité de produire sur place de l'eau ou du carburant. Après Moon Express, projet d'exploitation du sol lunaire, voici celui de Deep Space Industries qui vise les astéroïdes.

Sciences

Utilisation de l'espace

Exploitation minière de l'espace : après la Lune, les astéroïdes...

actualité

18/08/2016

Dans ses projets martiens, SpaceX sera aidée par la Nasa, qui mettra à disposition des ingénieurs et ouvrira l’accès au réseau de communication de l’espace lointain DSN (Deep Space Network). L'agence spatiale américaine veut élargir cette coopération au domaine scientifique. L’installation d’unités d’utilisation des ressources in situ est à l'étude.

Sciences

Vols habités

La Nasa ira-t-elle sur Mars avec SpaceX ?

actualité

22/06/2016

Dans un immense réfrigérateur est en train de refroidir un booster du futur SLS, le lanceur lourd de la Nasa qui devrait voler en 2018. La Nasa prépare un test des segments d'étanchéité installés entre les cinq éléments, semblables à ceux mis en cause dans la catastrophe de 1986. L'essai aura lieu à basse température, pour simuler un décollage en conditions très froides.

Sciences

Accès à l'espace

Le futur lanceur lourd de la Nasa à l'essai au réfrigérateur

actualité

14/06/2016

Après cinq ans de voyage et à un mois de son insertion en orbite, la sonde Juno vient d’entrer dans le royaume de Jupiter. L’influence gravitationnelle de la planète géante qu’elle va explorer durant vingt mois est désormais supérieure à celle de notre étoile, le Soleil. Une vingtaine de millions de kilomètres la séparent encore de sa cible.

Sciences

Astronautique

La sonde Juno est désormais sous l'influence gravitationnelle de Jupiter

actualité

03/06/2016

L'actuel vaisseau spatial Shenzhou ne peut pas transporter les taïkonautes au-delà de l'orbite basse. Une nouvelle génération est donc en préparation. En juin, le nouveau lanceur CZ-7 emportera un modèle réduit de démonstration de ce Shenzhou amélioré.

Sciences

Astronautique

Le futur Shenzhou emportera des taïkonautes loin de la Terre

actualité

14/05/2016