Pour le deuxième anniversaire du survol historique de Pluton par la sonde New Horizons, la Nasa a offert une ballade réaliste et spectaculaire au-dessus de la lointaine planète naine. Découvrez ses paysages façonnés par les impacts et aussi son activité interne comme si vous y étiez. Un voyage à couper le souffle au-dessus d’un monde inexploré aux confins du Système solaire.


au sommaire


    Souvenez-vous : il y a tout juste deux ans, le 14 juillet 2015, une sonde spatiale entrait dans le système de PlutonPluton. Pour la première fois, les Terriens allaient découvrir le vrai visage de cette planète naine, distante d'environ 5 milliards de km du Soleil, et aussi celui de son compagnon CharonCharon.

    À l'occasion du deuxième anniversaire de cette visite historique de New Horizons, la Nasa a réalisé, à partir des données collectées par le vaisseau et des modèles numériquesmodèles numériques des élévations, de nouveaux survolssurvols des deux astres lointains. Deux nouvelles incursions spectaculaires au-dessus de ces mondes glacés qui, chacun, présente des reliefs différents et étonnants (Pluton a couvert de surprises et aussi de bonheur les chercheurs de la mission). Le point de vue ici nous emmène à des altitudes plus basses que ne l'a été la sonde spatiale elle-même (jusqu'à 12.500 km) voici deux ans.

    Les paysages survolés de Pluton

    Pour Pluton, le voyage commence au-dessus des reliefs sombres semés de cratères de Cthulhu MaculaMacula, situés au sud-ouest de la grande plaine claire et couverte de glace d'azote nommée Spoutnik. Ses berges bordées de montagnes sont ensuite longées en direction du nord. Nous arrivons après au-dessus des hauts plateaux de Voyager TerraTerra. S'ensuit, vers le sud, Pioneer Terra. L'exploration se termine au-dessus de la région de Tartarus Dorsa, à l'est de l'hémisphère survolé.


    Survolez aussi Charon.

    © Nasa, JHUAPL, SwRI, Paul Schenk, John Blackwell, Lunar and Planetary Institute