La macula est la partie centrale de la rétine. © Alexandr Mitiuc - Fotolia
Santé

Macula

DéfinitionClassé sous :Corps humain , oeil , macula

La macula est la zone centrale de la rétine où l'acuité visuelle est maximale. Moins épaisse que la rétine, elle apparaît sous forme d'une tache jaune d'environ 5 mm de diamètre au fond du globe oculaire. Sa couleur jaune est à due un pigment nommé xantophylle dérivé des carotènes et que l'on trouve aussi dans les plantes.

Dépourvue de vaisseaux sanguins, la macula est composée exclusivement de cônes, les cellules photoréceptrices spécialisées dans la perception des détails et des couleurs. Au centre de la macula se trouve la fovéa, une petite zone en forme d'entonnoir de 1,5 mm de diamètre où se concentrent les cônes. Au fond du creux se trouve la fovoléa, là où l'acuité visuelle est maximum.

La macula est la partie en creux de la rétine tapissée de cellules photoréceptrices. Au centre se trouve la fovéa, une zone où se concentrent les cônes, spécialisés dans la vision de précision et des couleurs. © rob3000, Adobe Stock / traduction CD

Les pathologies affectant la macula

  • La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est un vieillissement exagéré de la macula. Elle touche les deux yeux et représente la première cause de malvoyance chez la personne âgée.
  • L'œdème maculaire, principale conséquence de la rétinopathie diabétique, résulte de l'accumulation de liquide et de graisses s'écoulant des vaisseaux endommagés. Il est susceptible d'entraîner une perte rapide de la vision.
  • Le trou maculaire est une perte progressive du tissu rétinien au niveau de la macula. Il apparaît généralement après l'âge de 60 ans sans cause précise et se traduit par une perte de l'acuité visuelle parfois accompagnée de déformation des images (metamorphopsies).

Très fragile, la macula peut être définitivement brûlée lorsqu'on regarde une éclipse solaire sans protection ou quand on s'expose pendant plusieurs années au soleil sans lunettes.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !