La carotte est riche en carotènes. © olegkruglyak3, Fotolia

Santé

Carotène

DéfinitionClassé sous :médecine , carotène , lycopène
 

Le carotène est un pigment présent dans des végétaux et qui leur donne une coloration rouge ou orangée. Dans les végétaux chlorophylliens, les carotènes ne servent pas directement à la photosynthèse mais ils limitent les quantités d'espèces réactives de l'oxygène : ce sont des antioxydants.

La famille des caroténoïdes comprend les carotènes, qui n'ont pas d'oxygène, et les xanthophylles. À l'automne, la perte de chlorophylle des feuilles révèle des couleurs rouges et orangées liées aux caroténoïdes.

Diversité des molécules de carotènes

Les carotènes les plus courants sont le bêta-carotène et le lycopène, mais il existe aussi :

  • l'alpha-carotène,
  • des formes plus rares : ε, γ, δ ou ζ-carotène.

Le β-carotène se trouve dans de nombreux végétaux : poivron, carotte, épinard, laitue, tomate, patate douce, brocoli, courge, abricot, petits pois.... La spiruline contient des taux élevés de bêta-carotène. Le bêta-carotène est aussi présent dans de nombreux compléments alimentaires antioxydants, mais il est déconseillé pour les fumeurs, chez qui un apport élevé de bêta-carotènes peut favoriser le cancer. Le bêta-carotène est aussi le colorant alimentaire E160a.

Le lycopène est un pigment qui est responsable de la couleur rouge des tomates (Solanum lycopersicum), à qui il doit son nom. Il est aussi présent dans d'autres fruits comme le pamplemousse.

L'alpha-carotène, le bêta-carotène et le lycopène sont des précurseurs de la vitamine A. Les carotènes sont donc importants pour une bonne vue.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Kézako : la photosynthèse, ou comment les plantes produisent de l'oxygène  Les humains et les animaux auraient bien du mal à survivre sans l’oxygène généré par les plantes. Ce gaz est le fruit d’une réaction chimique nommée photosynthèse, qui a lieu au cœur de ces végétaux. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, au cours de cet épisode de Kézako, comment se déroule cette réaction.