Santé

Mangues, abricots, melons... des boosters de spermatozoïdes

ActualitéClassé sous :médecine , Ecology Letters , mangue

Les antioxydants, connus pour leurs nombreuses vertus, seraient en plus bénéfiques pour la fertilité masculine, en améliorant la qualité du sperme. C'est ce qui a été déduit d'une étude réalisée sur du sperme de grillons, publiée dans la revue Ecology Letters.

Les mangues, riches en bêta-carotène et vitamine E, améliorent la qualité du sperme des grillons. © Les Scholz/shutterstock.com

La consommation d'aliments riches en antioxydants comme les carottes, les patates douces et les mangues assainirait le sperme, et aiderait ces messieurs à procréer, selon une étude de l'université de Western Australia.

L'étude publiée le 18 juillet dans la revue Ecology Letters, a montré que le meilleur moyen de se prémunir de la dégradation de la spermatogenèse était de consommer deux puissants antioxydants : la vitamine E et le bêta-carotène.

Cette étude, réalisée sur des grillons, suggère que la consommation d'aliments tels que le melon, la carotte, l'abricot, le potiron et la mangue (de couleur orange donc riches en bêta-carotène) et d'amandes, d'huile de soja et de brocoli (riches en vitamine E) pourrait contribuer à la bonne qualité du sperme.

Pour vérifier leur hypothèse de départ, les chercheurs ont introduit du sperme de plusieurs grillons différents dans une femelle afin qu'il féconde l'ovule. Certains insectes avaient suivi un régime riche en antioxydants, et d'autres non.

Des spermatozoïdes dopés aux antioxydants

Dans le règne animal, il n'est pas rare que les femelles aient du sperme de différents partenaires en elles en même temps, selon le chercheur Leigh Simmons. L'expérience a montré que les spermatozoïdes des insectes nourris aux antioxydants nageaient plus vite que les autres.

« On peut dire que les spermatozoïdes se battent à l'intérieur de la femelle, et l'on peut s'attendre à ce que les plus combatifs gagnent la course vers l'ovule », toujours selon le chercheur.

Le melon (tout comme l'abricot, la mangue et les autres fruits de couleur orange) est riche en bêta-carotène et peut ainsi contribuer à la bonne qualité du sperme. © Bruno Girin, Flickr CC by sa 2.0

La vitamine E, booster de fertilité ?

Cette étude s'inscrit dans la lignée d'une autre expérience publiée en janvier dans The Cochrane Library, qui a montré que si on prescrivait des antioxydants oraux comme de la vitamine E, du zinc et du magnésium à des hommes disposant d'une faible quantité de spermatozoïdes (ou d'une mauvaise mobilité) cela pouvait améliorer leurs chances de féconder leur partenaire.

Aliments riches en vitamine E : amande, germe de blé, le safran, huile de maïs et de soja, mangue, noix, brocoli.

Aliments riches en bêta-carotène : les aliments orange comme la patate douce, le melon, la courge, l'abricot, le potiron et la mangue, mais aussi le chou vert, les épinards et le chou frisé.

La mangue, faisant partie de ces deux catégories, est ainsi la championne de la fertilité masculine !