Santé

La fertilité féminine diminue avant trente ans

ActualitéClassé sous :médecine

-

Les résultats d'une étude américano-italienne, publiée mardi 30 avril dans la revue Human Reproduction, indiquent que la fertilité d'une femme commence à décliner juste avant la trentaine.

L'étude a porté sur 782 couples en bonne santé. D'après David Dunson, du National Institute of Environmental Health Sciences, principal auteur de l'étude, il s'agirait de la première étude observant que le processus de baisse de la fertilité démarre avant 30 ans. Cette étude a par ailleurs montré que la fertilité des hommes commençait à décroître un peu avant quarante ans.

Lorsque leur partenaire est du même âge qu'elles, les femmes âgées de 19 à 26 ans ont, d'après les résultats de l'étude, environ 50 % de chances de tomber enceinte au bout d'un cycle menstruel et celles âgées de 27 à 34 ans, environ 40 %. Ce taux est inférieur à 30 % pour les femmes âgées de 35 à 39 ans lorsque leur partenaire est du même âge et plus bas, environ 20 %, lorsque celui-ci a cinq ans de plus, moment où, pour lui, sa fertilité a commencé à décliner.

Dunson tient cependant à rassurer les femmes en déclarant que ces chiffres ne signifient pas une probabilité plus faible d'arriver au terme d'une grossesse.

Cela vous intéressera aussi