Les courges forment une grande famille. © Profotokris, Fotolia

Planète

Courge

DéfinitionClassé sous :plante , courge , courgette

Les courges sont des plantes cultivées, potagères ou d'ornement, de la famille des cucurbitacées, du genre Cucurbita. En plus des courges, les Cucurbitacées comprennent aussi les concombres, les melons, les pastèques... Le terme de courge est souvent employé pour désigner le fruit de ces plantes. Les courges possèdent une tige rampante et des fleurs orangées.

Il existe une grande diversité de courges, appartenant à différentes espèces :

• Cucurbita maxima : le potiron, mais aussi le potimarron, qui est une variété de potiron,
  • Cucurbita pepo : la courgette, qui, comme son nom l'indique, est une petite courge, mais aussi la courge spaghetti, dont la chair se découpe en filaments ressemblant à des spaghettis. Les pâtissons sont une variété de courgette ; ils présentent des fruits aplatis, blancs ou jaunes,
  • Cucurbita moschata : la courge musquée.

Culture de la courgette Cucurbita pepo

La courgette est une plante annuelle avec de grandes feuilles lobées. Il existe différentes variétés, avec des fruits plus ou moins allongés, de couleur verte ou jaune. Les semis peuvent se réaliser dès mars sous abri, sinon plutôt en avril. La récolte des fruits a lieu en été, en juillet et août. La courgette se cueille quand le fruit est jeune, sinon il grossit beaucoup et devient plus dur.

Culture du potiron Cucurbita maximo

Le potiron est originaire d'Amérique. La plante, annuelle, possède des vrilles et ses feuilles sont velues. Les semis de courge peuvent se faire dès le mois de mars sous abri, autrement en avril-mai. Le potiron apprécie d'être exposé au soleil. Le même pied porte des fleurs mâles et femelles. La récolte a lieu en automne, en septembre-octobre. Le fruit se récolte lorsque la plante est sèche. Particulièrement volumineux, il peut peser plus de 10 kg ! Il se conserve plusieurs mois à la cave, à une température proche de 10 °C.

La chair du fruit est jaune orangé et sert en cuisine à préparer des soupes, gratins...  Peu énergétique, le potiron est riche en provitamine A et en vitamine C.

Vidéo : un kit pour transformer son toit en jardin  Chaque année, le concours EDF Pulse récompense les start-up et les projets innovants dans des domaines comme la e-santé, l’habitat connecté ou la limitation des émissions de CO2. Découvrez dans ce nouvel épisode de Planète progrès une courte présentation des six finalistes de cette année dont un toit végétal d'un nouveau genre (5ème projet de la vidéo).