La citrouille Cucurba pipa fait partie de la famille des courges. Utilisée comme décoration pour la fête d’Halloween, elle sert aussi d’ingrédient pour de délicieux gratins et tartes. Riche en bêta-carotènes et en fibres, elle apporte de nombreux bénéfices pour la santé. Voici sept raisons qui vont vous donner envie de manger des citrouilles.
Cela vous intéressera aussi

La citrouille est un légume orangé nutritif riche en vitaminesvitamines et minérauxminéraux. Elle fait partie de la famille des courgescourges, qui comprend aussi le potironpotiron. Voici sept bonnes raisons de consommer ses graines ou sa chair.

Des bêta-carotènes pour la vue et la peau

La citrouille est un aliment riche en bêta-carotènes, un pigmentpigment orange important pour la vision et la protection de la peau. La courge contient de la lutéine et de la zéaxanthine, des caroténoïdescaroténoïdes bénéfiques pour prévenir la cataractecataracte. Au niveau de la peau, les caroténoïdes ont des vertus photoprotectrices et peuvent limiter le risque de « coups de soleilcoups de soleil ». 100 g de citrouille apportent suffisamment de vitamine Avitamine A et provitamine A pour la journée chez un adulte.

Le saviez-vous ?

L’organisme utilise les bêta-carotènes pour fabriquer de la vitamine A. C’est pourquoi on les appelle aussi « provitamine A ».

La citrouille, une source de vitamines pour l’immunité

La courge peut vous aider à lutter contre les infections de l'hiverhiver grâce à son contenu en vitamine Cvitamine C et en acideacide folique (vitamine B9vitamine B9). Une revue du groupe Cochrane suggère que la vitamine C aide à réduire la duréedurée d'un rhume, notamment chez les enfants. 100 g de courge contiennent 9,6 mg de vitamine C, soit environ 10 % des apports journaliers recommandés pour les adultes.

Une protection cardiovasculaire

La courge apporte du potassiumpotassium qui est bénéfique contre l'hypertension artériellehypertension artérielle et réduit le risque d’AVC. C'est aussi une source de magnésium, un minéralminéral important pour la santé cardiovasculaire. 100 g de citrouille apportent 206 mg de potassium et 23 mg de magnésiummagnésium.

La citrouille contre le diabète

La consommation de courge aiderait à faire baisser la glycémieglycémie. Dans une étude de 2007, la courge avait un potentiel intéressant pour lutter contre l'hyperglycémie car elle inhibe l'activité alpha-glucosidase (une activité enzymatiqueenzymatique qui favorise la libération de glucoseglucose) et possède une activité antioxydante. Les inhibiteurs d'alpha-glucosidase sont des moléculesmolécules utilisées en traitement du diabètediabète de type 2.

Les graines de courge peuvent agrémenter les salades. © sriba3, Fotolia

Les graines de courge peuvent agrémenter les salades. © sriba3, Fotolia

La citrouille pour prévenir des cancers

Les bêta-carotènes permettraient de prévenir certains cancerscancers, comme le cancer de la prostatecancer de la prostate ou du côloncôlon. Ainsi, une étude de 2014 sur une population japonaise a montré que les personnes qui avaient des niveaux élevés de zéaxanthine dans le sang avaient moins de polypes et risquaient moins de cancers.

Des fibres dans les citrouilles pour perdre du poids

Les citrouilles apportent des fibres qui favorisent la digestiondigestion et peuvent aider à perdre du poids en faisant baisser la sensation de faim. En mangeant de la courge, vous vous sentez rassasié. La courge contient beaucoup d'eau et apporte peu de caloriescalories.

Des graines de courge pour la bonne humeur et bien dormir

Les graines de citrouille contiennent du tryptophanetryptophane. Cet acide aminéacide aminé sert à produire de la sérotoninesérotonine qui joue un rôle dans l'humeur. Le manque de sérotonine semble favoriser l'anxiété et des symptômessymptômes dépressifs. La sérotonine participe aussi à la régulation du cycle veille-sommeil.