au sommaire


    Souvent confondue avec le potiron, la citrouille est plus volumineuse et plus arrondie. Une fois le pied de courge installé au potager, ses tiges coureuses prennent de la place. Légume de l'automne et de l'hiver par excellence, profitez de sa chair savoureuse pour cuisiner des potages qui réchauffent.

    Saison de la citrouille

    La citrouille (CucurbitaCucurbita pepo) est un légume annuel qui appartient à la famille des Cucurbitacées (Cucurbitaceae) que l'on appelle aussi les courges. Originaire d'Amérique, la citrouille est introduite en Europe au XVIe siècle. Le semis se réalise au printemps et la récolte en automne. Comptez environ 5 mois entre la mise en terre des semences et la récolte des fruits. Les citrouilles se conservent très bien, de longs mois durant, dans une pièce aérée, fraîche, sèche, lumineuse ou non.

    De forme ronde, contrairement au potiron qui est plus aplati, elle est recouverte d'une peau orangée pour la plupart des citrouilles. Sa chair orange est sucrée et fine.

    Qualités nutritionnelles de la citrouille

    Vous ne le savez peut-être pas mais la chair de la citrouille est riche en vitamines Avitamines A, C et B. Elle contient aussi du magnésiummagnésium, des oligo-élémentsoligo-éléments et des minérauxminéraux. Très peu calorique, jusque 26 Cal pour 100 g, vous pouvez abuser de la citrouille. Sa couleurcouleur orange vient de la présence d'un taux de bêta-carotène élevé, antioxydantsantioxydants importants pour le système immunitairesystème immunitaire.

    Le saviez-vous ?

    La citrouille est très utilisée pour la décoration d’Halloween. Une fois évidée, sculptez un visage de fantôme ou de sorcière. Conservez la chair pour cuisiner un velouté et les pépins, pour les consommer après les avoir passés au four. Un vrai régal !

    Les variétés de citrouille

    À ne pas confondre avec les potirons, les citrouilles se cultivent sous différentes variétés dont en voici quelques-unes :

    • 'Kakaï' : fruit à la peau verte avec des stries orange. Sa chair orange contient de nombreuses graines à grignoter, une fois grillées ;
    • 'Styriaca' : citrouille à la peau jaune orangé avec striée de vert et sa chair est blanche ;
    • 'De Touraine' : variété ancienne qui produit des fruits cylindriques de couleur vert foncé avec des stries blancs. Sa chair est couleur crème. Elle a un intérêt décoratif et non gustatifgustatif ;
    • 'Lady Godiva' : citrouille à petit gabarit à la peau orange striée de vert et à la chair orange clair.
    Citrouilles 'Styriaca' © Bihlmayerfotografie, Adobe Stock
    Citrouilles 'Styriaca' © Bihlmayerfotografie, Adobe Stock

    Conserver et cuisiner la citrouille

    Une fois la tige et le feuillage bien secs, la récolte peut avoir lieu. Avec un sécateur, coupez le pédoncule à environ 5-10 cm de la citrouille et nettoyez bien tous les résidus de terre pour garantir une meilleure conservation. Stockez-les les unes à côté des autres, sans qu'elles ne se touchent. Préférez les conserver dans une pièce hors gel, aérée, lumineuse, fraîche (entre 10 et 15 °C) et à l'abri de l'humidité.

    Une fois la peau épluchée, la pulpe et les graines retirés, cuisinez la chair douce et sucrée de la citrouille en préparant des veloutés qui réchauffent, des cheese-cakes ou des cakes, des lasagnes ou bien des soufflés. Leurs graines sont utilisées afin de préparer des huiles de pépins de courges.