Magnifique citrouille au potager. © Monique Pouzet, Adobe Stock
Planète

Citrouille : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , légume , citrouille

Souvent confondue avec le potiron, la citrouille est plus volumineuse et plus arrondie. Une fois le pied de courge installé au potager, ses tiges coureuses prennent de la place. Légume de l'automne et de l'hiver par excellence, profitez de sa chair savoureuse pour cuisiner des potages qui réchauffent.

Saison de la citrouille

La citrouille (Cucurbita pepo) est un légume annuel qui appartient à la famille des Cucurbitacées (Cucurbitaceae) que l'on appelle aussi les courges. Originaire d'Amérique, la citrouille est introduite en Europe au XVIe siècle. Le semis se réalise au printemps et la récolte en automne. Comptez environ 5 mois entre la mise en terre des semences et la récolte des fruits. Les citrouilles se conservent très bien, de longs mois durant, dans une pièce aérée, fraîche, sèche, lumineuse ou non.

De forme ronde, contrairement au potiron qui est plus aplati, elle est recouverte d'une peau orangée pour la plupart des citrouilles. Sa chair orange est sucrée et fine.

Qualités nutritionnelles de la citrouille

Vous ne le savez peut-être pas mais la chair de la citrouille est riche en vitamines A, C et B. Elle contient aussi du magnésium, des oligo-éléments et des minéraux. Très peu calorique, jusque 26 Cal pour 100 g, vous pouvez abuser de la citrouille. Sa couleur orange vient de la présence d'un taux de bêta-carotène élevé, antioxydants importants pour le système immunitaire.

Les variétés de citrouille

À ne pas confondre avec les potirons, les citrouilles se cultivent sous différentes variétés dont en voici quelques-unes :

  • 'Kakaï' : fruit à la peau verte avec des stries orange. Sa chair orange contient de nombreuses graines à grignoter, une fois grillées ;
  • 'Styriaca' : citrouille à la peau jaune orangé avec striée de vert et sa chair est blanche ;
  • 'De Touraine' : variété ancienne qui produit des fruits cylindriques de couleur vert foncé avec des stries blancs. Sa chair est couleur crème. Elle a un intérêt décoratif et non gustatif ;
  • 'Lady Godiva' : citrouille à petit gabarit à la peau orange striée de vert et à la chair orange clair.
Citrouilles 'Styriaca' © Bihlmayerfotografie, Adobe Stock

Conserver et cuisiner la citrouille

Une fois la tige et le feuillage bien secs, la récolte peut avoir lieu. Avec un sécateur, coupez le pédoncule à environ 5-10 cm de la citrouille et nettoyez bien tous les résidus de terre pour garantir une meilleure conservation. Stockez-les les unes à côté des autres, sans qu'elles ne se touchent. Préférez les conserver dans une pièce hors gel, aérée, lumineuse, fraîche (entre 10 et 15 °C) et à l'abri de l'humidité.

Une fois la peau épluchée, la pulpe et les graines retirés, cuisinez la chair douce et sucrée de la citrouille en préparant des veloutés qui réchauffent, des cheese-cakes ou des cakes, des lasagnes ou bien des soufflés. Leurs graines sont utilisées afin de préparer des huiles de pépins de courges.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Que mangera-t-on demain ? Top 5 des aliments du futur  Aujourd’hui, notre nourriture est incroyablement diversifiée. Mais nous sommes aussi de plus en plus préoccupés par les questions de santé et d’environnement. Alors à quoi ressemblera notre alimentation demain ? 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !