Contenu dans certains aliments, le bêtacarotène ne protège pas des rayons ultraviolets du soleil. En accélérant la synthèse de mélanine, il permet cependant de bien bronzer. © Phovoir

Santé

Le bêtacarotène aide-t-il à bien bronzer ?

Question/RéponseClassé sous :hygiène de vie , bétacarotène , bronzer
 

Antioxydant présent dans certains fruits et légumes, et de nombreux compléments alimentaires, le bêtacarotène est prisé pour préparer la peau au soleil. Objectif : prendre rapidement des couleurs sans rougir et mieux bronzer. Alors, mythe ou réalité ?

Par son pouvoir antioxydant, le bêtacarotène permet de lutter contre le vieillissement cutané et les allergies au soleil. Cette source de vitamines A de la famille des caroténoïdes est aussi plébiscitée pour préparer la peau au bronzage.

Le bêtacarotène et la synthèse de mélanine

Le bêtacarotène accélère en effet la synthèse de mélanine, à l'origine de la couleur de la peau. Ainsi cette dernière prend une teinte jaune-orangée, du moins en surface.

Mais cette coloration éphémère ne prépare en rien la peau à mieux bronzer et ne protège pas contre les dégâts des ultraviolets (UV) : coups de soleil et cancers cutanés. Par ailleurs, les données scientifiques portant sur l'efficacité des compléments alimentaires à base de bêtacarotène restent minces.

N'oubliez pas la crème solaire

Si avant votre arrivée sur votre lieu de vacances, que vous souhaitez avoir bonne mine, consommez de la carotte, bien sûr, mais aussi du melon, des poivrons, de la patate douce, de la citrouille, des épinards ou encore du chou. Cependant, pour obtenir un teint hâlé en toute sécurité, vous devrez vous en remettre aux conseils d'usage, à savoir les crèmes solaires anti-UV qui, contrairement aux idées reçues, n'ont jamais empêché un beau bronzage.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi