Le bien-être au travail passe aussi par un nettoyage régulier des bureaux. © Marc Mueller, Pexels
Santé

Mauvaise hygiène au bureau : quelles conséquences pour l'entreprise ?

Question/RéponseClassé sous :hygiène de vie , Travail , Bien-être
 

Il en va de la santé et du bien-être de tous de privilégier le nettoyage des bureaux qui permet d'offrir à chacun un espace de travail sain et agréable. Mais saviez-vous qu'une mauvaise hygiène dans des locaux professionnels avait d'importants impacts sur la rentabilité d'une entreprise ?

Cela vous intéressera aussi

En France, l'hygiène au bureau n'est pas irréprochable. Une étude menée par Center for Economics and Business Research commanditée par Initial révèle que le manque d'hygiène en entreprise coûterait environ 14,5 milliards d'euros à l'économie (année 2013). En effet, entre le temps perdu (notamment pour faire la queue aux sanitaires afin d'avoir des toilettes propres) et les congés maladie, c'est l'équivalent de 900 € par employé qui sont « gâchés » chaque année. Comment expliquer que le manque d'hygiène ait un impact financier aussi conséquent ?

Trois points clés

  • Congés maladie

Des postes de travail pas dépoussiérés, des interrupteurs pas désinfectés, des locaux pas aérés... On s'arrête ici, mais l'idée est là : des locaux qui ne sont pas nettoyés deviennent de véritables nids à microbes. Et cela laisse la porte ouverte à tous les virus saisonniers ainsi qu'aux maladies contagieuses. Résultat, les congés maladie augmentent et cela a un impact sur la productivité d'une entreprise mais également sur les dépenses de la Sécurité sociale.

  • Productivité

En plus de favoriser la santé des employés, des bureaux propres sont indispensables pour assurer le confort et le bien-être au travail. Par extension, ces sentiments positifs aident à augmenter la productivité de chacun et la motivation de l'équipe jour après jour !

  • Image

En dehors de la satisfaction des collaborateurs d'évoluer en moyenne huit heures dans des locaux propres et sains, n'oublions pas qu'il s'agit aussi d'une question d'image. L'opinion que l'on se fait d'une entreprise ou d'un commerce passe aussi par l'hygiène. Pensez-y si vous recevez des clients dans vos locaux ou si vous souhaite recruter prochainement...

Le nettoyage des bureaux, un poste à ne pas négliger pour le bien-être des employés, la productivité et l'image de l'entreprise. © Andrey Popov, Adobe Stock

De l'importance du nettoyage des bureaux

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les toilettes qui sont les endroits les plus porteurs de bactéries sur le lieu de travail mais bien... le poste de travail en lui-même ! Un clavier d'ordinateur, une souris ou encore un téléphone fixe abrite plusieurs centaines de microbes.

Confier l'entretien hebdomadaire de vos locaux professionnels à une entreprise de nettoyage spécialisée permet de déléguer cette tâche essentielle pour garantir un cadre de travail de qualité optimale.

Les techniciens de surface se chargent de nettoyer toutes les sections des locaux qui sont exposées aux saletés, aux taches et aux bactéries. Cela concerne entre autres :

  • les parties communes, les ascenseurs, les espaces dédiés au repas ou à la pause ;
  • le mobilier ainsi que les postes de travail ;
  • les sanitaires ;
  • les poignées, les interrupteurs, les téléphones ;
  • les fenêtres et les ouvertures ;

Le dépoussiérage suivi du lavage permet de retirer les germes et les poussières susceptibles de provoquer des allergies ou de transmettre des maladies !

Certains corps de métier sont davantage exposés aux risques de transmission ou alors contraints par un règlement spécifique. Et dans ce cas, l'entreprise de nettoyage s'adapte à ses besoins particuliers et ajuste sa prestation. En assurant une atmosphère propice au travail au bien-être de chacun, le chef d'entreprise qui confie le nettoyage à une société professionnelle s'assure de gagner en efficacité et d'améliorer son image.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !