Planète

Potiron

DéfinitionClassé sous :botanique , citrouille , cucurbitacée
Le potiron se décline sous de multiples formes et couleurs, ce qui en fait aussi un élément de décoration. © Janez Novak/Licence Creative Commons

Saison du potiron

Originaire d'Amérique centrale, le potiron appartient à la famille des Cucurbitacées. Le fruit se récolte entre les mois d'octobre et de décembre en France.

Qualités nutritionnelles du potiron

Peu énergétique (moins de 20 kilocalories pour 100 grammes) le potiron est riche en provitamine A, potassium et en fibres bien tolérées. On peut conserver et sécher les graines pour leurs propriétés anticholestérol.

Variétés de potirons

À ne pas confondre avec la citrouille (Cucurbita pepo), le potiron (Cucurbita maxima) est bien une espèce différente. On peut toutefois citer quelques grandes variétés de potirons :

  • le potiron classique, orange, de forme ronde légèrement aplatie ;
  • le potimarron en forme de poire et qui peut arborer des couleurs très différentes ;
  • le giraumon aussi appelé « potiron turban » à cause de son excroissance sur le dessus ;
  • le hubbard de forme allongée.

À savoir sur le potiron

Une fois les graines, les fibres et la peau retirées, il existe plusieurs façons de préparer le potiron : en tranches (soupe, gratins), en dés (purée, tartes, à la poêle ou desserts).

Les potirons peuvent atteindre des records de poids, jusqu'à 100 kilogrammes. Certains sont utilisés comme décoration, notamment pour la fête d'Halloween.

Cela vous intéressera aussi