Cuisiner la chair tendre et sucrée du potimarron. © PIXbank, Adobe Stock
Planète

Potimarron : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , légume , légume d'automne

Véritable star de l'automne et de l'hiver, voici le potimarron, une courge qui produit des fruits d'environ 25 cm de diamètre, à la chair au parfum de châtaigne. Sa peau orange illumine le potager en automne et il peut se conserver des mois avant d'être dégusté.

Saison du potimarron

Le potimarron (Cucurbita maxima) est un légume d'origine américaine qui appartient à la famille des Cucurbitacées (Cucurbitaceae). Le potimarron est reconnaissable car beaucoup plus petit qu'un potiron. Il se récolte en automne, généralement au mois d'octobre ou début novembre, lorsque le feuillage est sec, la peau s'est teintée d'une couleur rouge-orangé et que le pédoncule (la queue) devient sec et dur.

Qualités nutritionnelles du potimarron

Le potimarron est très peu calorique avec ses 38 kcal pour 100 grammes. Sa chair orange offre une source non négligeable de bêta-carotène, en vitamine A et en fibres alimentaires. Le potimarron est excellent pour stimuler les défenses immunitaires.

Une belle couleur orange et le pédoncule bien sec sont les signes pour récolter les potimarrons au potager. © S. Chaillot

Les variétés de potimarron

Les potimarrons ont d'abord la peau verte puis ils prennent des teintes orangées, une fois arrivés à maturité. Voici les variétés les plus couramment cultivées au potager :

  • 'Solor' : variété qui offre des fruits d'environ 1,5 kg, à la peau et chair orange ;
  • 'Uchiki Kuri' : variété japonaise qui produit des fruits orange entre 1,5 et 3 kg ;
  • 'Fictor' : variété de petite taille à la peau et chair orange d'environ 1 kg ;
  • 'Zora' : variété qui donne des petits fruits à l'épiderme et chair orange de 1,5 kg.

Osez aussi cultiver ou cuisiner des potimarrons à la peau verte comme :

  • 'Doux vert d'Hokkaido' : variété qui produit des fruits à la peau grise et à la chair orange d'environ 1,5 kg ;
  • 'Greenwich' : variété qui développe des fruits à l'épiderme vert et à la chair orange, entre 1 et 4 kg ;
  • 'Green Hokkaïdo' : fruits moyens à la peau grise et à la chair jaune d'environ 2,5 kg ;
  • 'Blue Kuri' : fruit à l'épiderme bleuté et à la chair orangée de 2 à 3 kg.

Conserver et cuisiner le potimarron

Une fois que le potimarron est bien orange et que sa queue est sèche, vous pouvez le récolter. Laissez-le sécher une journée au soleil avant de le rentrer à l'abri. Pour les conserver de longs mois d'hiver, conservez-les dans une pièce fraîche, aérée et hors gel (entre 15 et 20 °C), les uns à côté des autres, sans qu'ils ne se touchent. Voici quelques conseils afin de bien choisir un potimarron sur les étals :

  • le fruit doit être exempt de blessures ou craquelures ;
  • sa peau doit être bien lisse et brillante ;
  • dans la main, le potimarron doit avoir du poids.

Une fois tous ces critères vérifiés, vous pourrez conserver le potimarron plusieurs mois.

Savourez sa chair douce, sucrée et colorée dans des incontournables potages de l’hiver, des purées onctueuses ou des gratins. Transformez un hachis parmentier en faisant une purée de potimarron pour remplacer les pommes de terre. Étonnez vos invités avec une tarte tatin ou un flan au potimarron. Conservez les graines que vous ferez sécher au four pour accompagner un velouté ou bien tout simplement des tranches de potimarron rôties. Si la récolte de potimarron est abondante, pensez à congeler ce légume qui s'y prête bien ! Retirez la peau et les graines puis coupez-le en morceaux ou en tranches. Mettez le tout dans un sac de congélation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !