Comme ce n'est « que du muscle » (mais si !) l'escargot est encore moins pourvoyeur d'énergie calorique que la grenouille : 67 kilocalories pour 100 grammes. En revanche comme ils sont très souvent cuisinés avec un beurre aillé, savoureux mais particulièrement gras le bilan s'alourdit de... 250 kilocalories supplémentaires par portion ! Pourtant avec 15 grammes de protéines pour 100 grammes, les « petits gris » sont des aliments de qualité.
Qualités nutritionnelles de l'escargot
Selon une étude menée en 2009 au Nigéria (les escargots sont également très appréciés en Afrique de l'Ouest), ils apporteraient plus de protéines que le bœuf. Ils présentent également un taux élevé de magnésium, vitamine A et calcium.
Alors pour cultiver l'alibi diététique, choisissez par exemple une recette laissant moins de place au beurre, comme cette cassolette de cagouilles à la charentaise.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information