La physique des microfluides reste un domaine encore peu connu des scientifiques. Cependant, grâce à un "robot escargot" qu'elle a mis au point, une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) espère mieux comprendre les interactions entre les fluides et les petites surfaces.

au sommaire


    Dans la nature, escargots et autres limaces jouent, pour se mouvoir, sur le comportement des fluides sur de très petites surfaces.

    Long de vingt-cinq centimètres, l'assemblage d'engrenages et de fils électriquesfils électriques des chercheurs, recouvert d'une membrane de caoutchouccaoutchouc, reproduit le déplacement de ces bestioles en glissant sur une fine couche de glycérineglycérine.
    Pour l'instant, le robot ne bouge qu'à l'horizontale mais une version "tout terrain" devrait voir le jour.

    Et s'il n'a pas, en lui-même, d'applicationapplication concrète, la compréhension des phénomènes physiquesphysiques en jeu susceptible d'être apportée par le dispositif ouvre de nombreuses perspectives, de l'élaboration de nouvelles moléculesmolécules médicamenteuses jusqu'aux puces électroniques qui pourraient devenir de véritables laboratoires ambulants.