au sommaire
Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.
Ce robot araignée est un Transformer
Connaissez-vous l'araignéearaignée « flic-flac » ? Découverte en mai 2014 dans le désertdésert du Sahara au Maroc, cebrennus rechenbergi de son nom scientifique double sa vitessevitesse de déplacement en faisant des saltos avant. Des dispositions qui ont intéressé les roboticiens et plus particulièrement la société allemande Festo dont nous vous avons parlé la semaine dernière. Voici donc BionicWheelBot, la version robotisée de cette étonnante araignée. BionicWheelBot n'est évidemment pas aussi agile, mais le mécanisme qui lui permet de se transformer pour rouler sur lui-même est assez impressionnant.
Le robot araignée BionicWheelBot © Festo
Une armée de robots danseurs
Vous allez assister à un record du monde. Celui du plus grand nombre de robots dansant en synchronisation parfaite. La performance s'est déroulée lors d'un festival de musique à Rome (Italie) et elle a été homologuée par le Livre Guinness des records. En tout, ce ne sont pas moins de 1.372 robots humanoïdesrobots humanoïdes Alpha 1S de la société Ubtech Robotics qui ont accompli une chorégraphie sans prétention, mais très amusante à regarder.
L’armée des robots danseurs. © Guinness World Records
Ce tank miniature va vous étonner
Ce qu'il y a de génial avec les makers, c'est leur motivation à concevoir des gadgets très sophistiqués qui n'ont aucune finalité autre que la satisfaction d'une belle performance technique. Ce tank miniature à commande vocale en est un parfait exemple. Mais que fait-il exactement ? À vous de le découvrir...
Le tank à commande vocale. © Balázs Simon
Plongez au cœur d’une peinture de Damien Hirst
Damien Hirst, est l'un des artistes contemporains anglais les plus célèbres de sa génération. Il expose actuellement ses dernières créations à la galerie Gagosian à Los Angeles (États-Unis). Il s'agit d'une série de tableaux intitulée "The Veil Paintings" inspirée du travail de Georges Seurat et Pierre Bonnard. Le studio d'art Prudence Cuming Associates a entrepris de nous offrir une véritable plongée au cœur de ces peintures composées de grosses gouttes de couleurscouleurs jetées sur la toile. À l'aide d'un appareil photo Ultra HD, ils ont pris des clichés macro et d'ensemble d'une toile intitulée The Veil of Faith qu'ils ont ensuite assemblés à l'aide du logiciel d'effets visuels Flame pour reproduire en 3D chaque goutte de peinture dans les moindres détails. La mise en animation a été finalisée avec Cinema4D. Une immersion toute en couleur qui donne l'impression de se trouver en face de l'œuvre.