La vue de la structure interne d’une cellule souche en 3D. © Allen Institute

Tech

Drôle de Tech : Atlas pique un sprint, plongée dans une cellule souche, Top Gun et le tunnel d’Elon

ActualitéClassé sous :Drôle de Tech , Elon Musk , tesla

Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, le robot Atlas dévoile ses incroyables capacités de coureur, observez des cellules souches comme vous ne les avez jamais vues avant de glisser dans la peau d'un pilote de chasse puis de vous éclabousser de peinture et de finir en explorant le tunnel avec lequel Elon Musk veut combattre les embouteillages. Go !

Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

Le robot Atlas est un sacré joggeur

Boston Dynamics est connu pour ses robots humanoïdes et quadrupèdes capables de prouesses aussi impressionnantes que parfois un peu inquiétantes. Dans ce nouvel épisode, le robot Atlas dévoile ses capacités de coureur qui sont une fois de plus sidérantes. Pour rappel, Atlas sait déjà sauter par-dessus des obstacles, marcher sur la neige, se relever d'une chute et même faire des saltos arrière. Mais l'on ignore toujours à quel usage Boston Dynamics le destine. 

Le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics a une belle foulée. © Boston Dynamics

Plongée au cœur d’une cellule souche

Des scientifiques de l'Institut Allen ont créé un outil de représentation en 3D qui permet d'observer la structure interne des cellules humaines. Pour commencer, des cellules souches ont été génétiquement modifiées de sorte que leur structure interne devienne lumineuse. Ensuite, les chercheurs ont pris des milliers de photos de ces cellules et s'en sont servis pour entraîner un algorithme d'apprentissage automatique. Ce dernier est ensuite en mesure de prédire la forme et l'emplacement de n'importe quelle structure d'une cellule. Mis à disposition gratuitement en ligne, cet outil se destine à aider la recherche médicale.

Pour en savoir plus : Allen Institute

Vue d’une cellule souche modélisée en 3D grâce à l’IA développée par l’Institut Allen. © Allen Institute

Top Gun : dans la peau d’un pilote de chasse

Paré pour des sensations fortes ? Glissez-vous pendant quelques minutes intenses dans la peau d'un pilote de chasse aux commandes d'un Saab JAS 39 Gripen. Grâce à la caméra placée sur le casque du pilote, vous pouvez vivre ses manœuvres spectaculaires à la première personne, comme si vous étiez dans le cockpit ! Prêtez attention à la respiration du pilote et aux phases d'apnée pendant les figures les plus exigeantes. On en viendrait presque à être essoufflé pour lui. 

Des images spectaculaires grâce à la caméra installée sur le casque du pilote de cet avion de chasse. © U.S. Military Defense

Danse de la peinture en Slo-Mo

Prenez des haut-parleurs, alignez plusieurs cordons de peinture de différentes couleurs, envoyez le son et filmez le tout au ralenti à 12.500 images par seconde. Une expérience sans finalité autre qu'un plaisir inexplicable à admirer ce balai multicolore. Et en prime, les Slow Mo Guys vous montrent une façon totalement inédite de manger des céréales

Séance de peinture musicale filmée au ralenti. © The Slow Mo Guys

Elon Musk a fini de creuser son tunnel

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, Elon Musk ne se contente pas d'envoyer des fusées réutilisables et des Tesla dans l’espace, il creuse aussi des tunnels avec The Boring Company. Le milliardaire pense que cette solution pourrait aider à lutter contre la congestion des grandes agglomérations, en faisant circuler piétons et cyclistes dans des capsules électriques à haute vitesse, le tout pour un prix inférieur à un ticket de bus. Musk vient d'annoncer que son premier tunnel qui serpente sous la ville de Los Angeles était quasiment achevé. Une fois les autorisations accordées d'ici quelques mois, les trajets seront offerts pendant la période de démonstration de la technologie.

Pour en savoir plus : Elon Musk, The Boring Company

Le tunnelier de l’entreprise créé par Elon Musk a été baptisé Godot. © The Boring Company
Cela vous intéressera aussi