Maison

Courgettes : plantation et entretien

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , variétés de courgettes

La culture des courgettes au potager est à la portée de tous, professionnels ou jardiniers amateurs. Ce légume se montre généreux si vous respectez certaines règles de jardinage. Envie d'optimiser votre prochaine récolte ? Découvrez les techniques pour planter et entretenir vos courgettes.

Les graines de courgette se sèment soit dans des godets à l'abri, de mars à avril, soit directement en pleine terre, d'avril-mai à début juillet. Privilégiez la deuxième méthode pour gagner en chaleur au niveau du sol et en luminosité afin de donner toutes les chances au pied de se développer parfaitement.

Sachez que la germination des graines de courgette est favorisée dans un endroit bien éclairé et chauffé. Pensez à les semer à la lumière, à une température de 20 °C.

Avant de semer les graines de courgette :

  • préparez votre terrain en l'ameublissant. Un sol humide est préconisé ;
  • enlevez ensuite les grosses pierres, cailloux et les mauvaises herbes ;
  • réalisez le nivellement du sol en utilisant une griffe et un râteau ;
  • pour un semis droit, servez-vous d'un cordeau. Avec une binette, réalisez des trous afin de créer des poquets de trois à cinq centimètres de profondeur, espacés d'au moins 80 centimètres.

Pour semer les graines de courgette :

  • déposez 3 ou 4 graines dans chaque poquet ;
  • recouvrez le poquet avec la terre entreposée sur les bords ;
  • tassez le sol avec le dos d'un râteau et arrosez.

Il faudra ensuite éclaircir les pieds de courgette. Arrachez délicatement les plants les moins vigoureux en veillant à ne pas déraciner les plants restants. Arrosez abondamment et régulièrement.

Planter des pieds de courgette avec brio 

La plantation des courgettes varie sensiblement en fonction de la variété choisie. Pour les courgettes non coureuses, installez les plants en tous sens en les espaçant d'environ 80 centimètres. Pour les variétés coureuses, espacez-les d'un mètre.

Légumes particulièrement gourmands, les courgettes ont besoin d'un terrain enrichi en compost. La préparation du sol commence par le désherbage et le bêchage. Il faut ensuite ajouter du compost ou du fumier décomposé au sol. À la plantation, prévoyez des trous de 20 centimètres de diamètre et environ 10-20 centimètres de profondeur. Pour finir, n'oubliez pas de constituer une cuvette autour de vos plantations pour conserver les éléments nutritifs et l'eau.

Les courgettes nécessitent également un apport important en azote. En cours de culture, répandez de la poudre de tourteau de ricin au pied de vos plants et griffez la surface. Une autre alternative est de verser au pied de vos courgettes un engrais bio liquide à base d'extrait de consoude.

Entretenir les plants de courgette

L’arrosage, le binage et le paillage sont essentiels pour le développement et la production en abondance de courgettes. À l'apparition des premières feuilles, étalez un paillage végétal d'une épaisseur d'environ cinq centimètres autour des plants.

En suivant tous ces conseils, vous obtiendrez une belle récolte environ deux mois après le semis.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi