Qu'est ce que le paillage et à quoi sert-il ? © blende12, Pixabay

Maison

Paillage

DéfinitionClassé sous :Maison , paillage , agriculture alimentaire

Le paillage est une technique agricole qui consiste à couvrir le sol de paille pour protéger la culture, réduire le nombre de parasites et ainsi diminuer les coûts de production. Cette technique a été utilisée en premier par les jardiniers américains dans les années 1950.

Il est indiqué pour les horticulteurs qui veulent prévenir les mauvaises herbes, contrôler l'humidité et la température du sol, éviter les dommages causés par le climat ou encore éviter le contact direct des fruits avec le sol. 

Comment procéder au paillage ?

En règle générale, il suffit d'étaler une couche de paille de 5 cm d'épaisseur sur un sol propre, sans mauvaises herbes et légèrement humide.

À quoi sert le paillage ?

Le paillage est une technique de protection efficace des cultures agricoles, il permet une bonne nutrition pour les microorganismes et les petits êtres vivants du sol, qui produisent de l'humus et des substances nutritives. Ainsi, le sol retient les nutriments plus longtemps.

La paille est appliquée directement sur le sol et son utilisation permet de lutter contre l'attaque des mauvaises herbes, de contrôler la température du sol et de réduire l'évaporation de l'eau. L'économie d'eau atteint des taux proches de 50 %. Ainsi, le cycle de production est raccourci, ce qui entraîne une augmentation du nombre de récoltes par an. De plus, la nature subit moins de dégâts et les plantes s'enracinent mieux. 

Avec l'application de paille, les fruits n'entrent pas en contact avec le sol, ce qui influence directement l'hygiène de la production. De plus, un microclimat se forme au niveau des pieds des plantes, ce qui augmente la qualité de la production, car il n'y a pas de changements soudains de température. Les périodes de gel ne représentent plus un grand danger pour les agriculteurs. 

Enfin, après son application au sol, le paillage permet de lutter contre les parasites. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !