Maison

En été, le paillage du sol est-il à recommander ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , paillage , légumes
Le paillage du sol. Crédit : Michel Caron

Pour protéger les légumes des ardeurs de la chaleur estivale, le paillage constitue un acte bio par excellence ! I

ll permet de maintenir le sol frais et ainsi d'économiser l'eau, de limiter les mauvaises herbes et l'érosion, en permettant aussi de nourrir et d'améliorer la structure du sol grâce à la décomposition du paillis en humus. Toutefois, évitez de mettre des paillis autour du collet de vos plantes, un excès d'humidité risquant d'entraîner un pourrissement. Pour tirer pleinement avantage du paillage, n'oubliez pas de biner la terre avant sa mise place. Servez-vous pour cela de paille, de bois raméal fragmenté, de paillettes de chanvre ou de lin, de tontes de gazon ou de coques de cacao.

Attention : les aiguilles et les écorces de pin ne sont pas recommandées car elles acidifient le sol. Sachez en tout cas qu'un paillis vous permettra d'arroser seulement deux fois par semaine par temps sec. Vous arroserez plus copieusement, mais moins souvent, obligeant ainsi les plantes à puiser plus profond l'eau et renforçant du coup leur système racinaire.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi