La binette, outil indispensable au jardin et au potager. © S. Chaillot
Maison

Binage

DéfinitionClassé sous :Jardinage , jardin , binage

Nos anciens parlent souvent de cet adage populaire qui dit « un binage vaut mieux que deux arrosages ». C'est sûr que d'un simple geste, vous pouvez obtenir une couche de terre superficielle bien fine qui laisse passer l'eau et se développer les racines plutôt qu'un sol crouté. Partons à la découverte du binage, qui s'avère essentiel pour la bonne santé du jardin.

Principe du binage

Il s'agit d'un geste à faire pour casser la croûte superficielle de la terre, qui se forme au fil du temps à force d'être confrontée aux aléas climatiques et au piétinement. Le binage se fait avec un outil tranchant, sans abîmer les racines des végétaux. Plusieurs outils peuvent servir à biner le jardin comme la binette, la houe, le sarcloir, la râtissoire ou la serfouette, pour les plus courants. Il existe différentes tailles de lames de binette pour ainsi ajuster le travail en fonction des distances à nettoyer. Avec des lames en acier inoxydable, ces outils sont un investissement pour de nombreuses années. La binette, la houe et la râtissoire vont décroûter la couche superficielle. La serfouette va permettre de désherber et butter les végétaux avec son côté lame panne et aérer le sol avec son côté lame fourche ou langue.

Une fois positionné devant le terrain à biner, tenez le manche de la binette dans vos deux mains avec un angle de 45°, de manière à tenir votre dos bien droit. Pratiquez des mouvements de va-et-vient pour aérer le sol. À savoir : le binage se fait en marche arrière afin de ne pas tasser de nouveau ce qui vient d'être biné. Sans binage, les racines des végétaux risquent de s'étouffer et sans eau qui pénètre, les plantes vont végéter et produiront moins de fleurs, de fruits et de légumes.

Les vertus du binage

Biner est essentiel pour conserver un jardin propre et des végétaux en bonne santé. Voici quelques avantages du binage :

  • permettre à l'humidité nocturne et des apports d'eau de s'infiltrer dans le sol, sans stagner ;
  • maintenir les cultures en bon état ;
  • faire profiter les racines et radicelles de l'humidité si importante pour le bon développement des plantes ;
  • retirer les mauvaises herbes qui font concurrence aux végétaux ;
  • ameublir le sol en le rendant plus meuble.

Que biner au jardin ?

Du potager aux massifs en passant par le verger, vous pouvez passer un coup de binette pour briser la croûte superficielle, sur deux centimètres de profondeur. N'allez pas trop en profondeur, sous peine de couper les racines et causer des dégâts. Renouvelez souvent l'opération de binage pour ne pas laisser la terre trop sécher et se tasser puis ralentir le développement des herbes indésirables.

N'attendez pas une période de sécheresse pour biner ! Tous les ans, du printemps à l'automne, binez tout autour des pieds de rosiers, d'arbres ou d'arbustes afin d'émietter la terre et de laisser l'eau des arrosages ou de pluie s'infiltrer.

Au potager, dès que cela est possible, binez tout au long des rangs de légumes ou bien tout autour des pieds de légumes afin d'ameublir la couche superficielle du sol.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !