© lily, Adobe Stock
Maison

Comment préparer son jardin pour l'arrivée des beaux jours ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , printemps , entretien du jardin
 

L’hiver touche à sa fin et, avec lui, la végétation peu luxuriante cède sa place à l’apparition de quelques bourgeons sur les branches des arbres qui annoncent enfin l’arrivée des beaux jours. C’est l’occasion de commencer à préparer son jardin, d'en prendre soin pour le printemps.

Avant de voir éclore les bourgeons et les boutons, quelques petits travaux d’entretien sont nécessaires : aérer le sol et l’enrichir, désherber, planter et aménager l’extérieur. Savoir à quel moment préparer son jardin et s’y engager dès février-mars permet de planifier les tâches à effectuer pour ensuite en profiter !

S’occuper du sol et des végétaux

Le printemps approchant, il est opportun de se demander quand et comment préparer son jardin. Traversant la période hivernale, la terre a manqué d’oxygène, la première étape pour préparer son jardin et pour planter est d’ôter les mauvaises herbes des massifs et du potager pour les assainir. Le bêchage permet ensuite d’assouplir la terre, de ramener en surface celle restée enfouie pour mieux la travailler au moment des plantations.

Si elle manque de minéraux, l’apport d’un engrais naturel est conseillé, il peut être associé à du fumier, du terreau ou de la tourbe en fonction des plantations à réaliser. Les beaux jours sont également synonymes de taille des rosiers remontants, à réaliser avant le mois d’avril. Ce geste de coupe permet aux plantes de se renforcer et encourage les prochaines floraisons. Les semis de légumes (tomates, courgettes, aubergines…) et de fleurs (œillets d’Inde, cosmos…) peuvent être préparés dans des godets à conserver idéalement à une température avoisinant les 20 °C en pleine lumière.

Après avoir choyé plantes et autres végétaux, l’accent peut être mis sur l’agencement du jardin. Un espace bien préparé invitera inévitablement à s’y attarder !

Nettoyer et aménager son jardin

Préparer son jardin pour le printemps est l’occasion de lui redonner un peu de vie. Le nettoyage (et parfois la réparation) des terrasses, des allées et des bordures donnent une nouvelle harmonie à l’extérieur. Côté aménagement, la décoration peut faire la différence notamment avec un joli salon de jardin ou des poufs géants vous assureront un confort maximal pour de belles soirées d'été. Autre élément à prendre en compte : l'éclairage. Ce dernier peut changer l'aspect de votre jardin du tout au tout, nous conseillons particulièrement les guirlandes lumineuses, les pots éclairés ou encore les suspensions en papier japonais, une façon de profiter dès le mois de mars des premières floraisons des jonquilles, mimosas et primevères.

 
  • Le printemps est aussi la bonne période pour ressortir les outils de jardinage et les entretenir : ré-aiguiser les lames, éliminer les points de rouille et dégripper les outils !
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !