Vous chouchoutez vos plantes toute l’année mais, en été, vient le temps de les quitter quelques semaines pour partir en vacances. Avant le départ, sachez quoi faire pour les retrouver en forme à votre retour. Comment gérer l’arrosage, , éviter les mauvaises herbes, stimuler les floraisons pour votre retour, comment les ombrer… Autant de questions à se poser et de réponses à trouver ici.


au sommaire


    Le départ pour les congés d'été approche, il va donc falloir bien préparer le jardin afin de palier tous les besoins des végétaux pour les retrouver en bonne santé. Arrosage, désherbage, paillage et bien d'autres gestes sont à faire avant de penser aux vacances.

    Anticiper les arrosages

    Si vous n'avez pas la chance d'avoir un voisin ou une voisine qui va passer arroser votre coin de verdure, anticipez l'arrosage. L'apport d'eau est essentiel pour la survie des végétaux. La semaine avant votre départ, arrosez bien la totalité des plantes et installez un système d'arrosage. Cela peut être des ollas plantées dans le potager et les massifs si vous partez 15 jours. Pour des absences plus longues, privilégiez l'installation d'un kit d’arrosage connecté et branché au robinet avec un programmateur afin de pouvoir adapter les jours et la quantité à distance. Un simple tuyau muni de goutteurs placés au pied de chaque fleur ou légume va les nourrir en eau régulièrement.

    Pour les plantes d'intérieur, le même système existe avec une réserve d'eau de plus ou moins grande capacité, pour nourrir chaque plante d'appartement.

    Le saviez-vous ?

    Pour des absences courtes, il existe des petits réservoirs à placer dans les pots de fleurs à l’intérieur ou l’extérieur. Vous pouvez aussi adapter des embouts aux bouteilles en plastique retournées qui vont apporter de l’eau au fil des jours. Moins utilisés, les gels rétenteurs d’eau solide vont absorber l’eau d’arrosage et la restituer en fonction des besoins des plantes.

    Conserver l’humidité du sol

    Que ce soit dans les jardinières, les pots, les massifs ou les rangs de légumes au potager, binez le sol afin de casser la croûtecroûte superficielle et laisser ainsi s'infiltrer l'eau de pluie en profondeur. Les racines vont ainsi puiser l'eau nécessaire au bon développement des végétaux.

    Pensez à pailler le pied des légumes, fleurs, haieshaies, arbustes ou arbresarbres fruitiers si vous devez vous absenter. Cette couche de protection végétale va maintenir l'humidité des pluies ou de l'arrosage goutte à goutte.

    Éviter la pousse des mauvaises herbes

    Pour cela, désherbez les rangs de légumes du potager et les massifs de fleurs une semaine avant de partir. Ensuite, placez un paillage épais de 10 cm avec de la paille, des tontes de pelouse séchées, de la paillette de linlin, du BRF ou autre matièrematière pour stopper la pousse des adventives. Ainsi, vous ne retrouverez pas un champ d'herbes ou une jungle à votre retour.

    Donnez ou conservez les fruit et légumes en abondance. © HQuality, AdobeStock
    Donnez ou conservez les fruit et légumes en abondance. © HQuality, AdobeStock

    Stimuler les floraisons

    Avant de partir, retirez le maximum de fleurs fanées pour éviter qu'ils ne prélèvent de l'eau vainement. Pour les plantes fleuries de balcon, pincez les jeunes boutons avant votre départ. Ce geste va stimuler l'apparition de nouvelles fleurs pour votre retour.

    Ombrager les plantes fragiles

    Dans le jardin, déplacez les plantes sensibles à la chaleurchaleur le long d'un mur ou sous un arbre. Une période de chaleur peut avoir lieu pendant vos vacances et endommager les plantes fragiles. Placées à la mi-ombre, vous limiterez les dégâts. Sur un balcon, regroupez les pots à l'abri des rayons du soleilsoleil en laissant l'airair passer entre chaque plante. Au potager, installez des cagettes à l'envers pour ombrager les salades ou les radisradis. Pour des espaces plus grands, placez des canisses ou des voiles d’ombrage.

    Devancer les maladies et la présence d’insectes

    Quinze jours avant votre absence, faites une séance d'observation du potager, des massifs et des fleurs de balcon afin de repérer ou non d'éventuels insectesinsectes néfastes ou présence de maladies. En fonction des observations, traitez avec le bon produit au bon moment pour éviter la propagation le temps de votre absence. Partez l'esprit tranquille avec des végétaux en pleine forme.

    Récolter et conserver fruits et légumes

    Les récoltes de haricots, tomates, courgettes, framboises sont de saisonsaison donc cueillez le maximum que vous pouvez récolter avant de partir. Emmenez-les avec vous ou bien conservez-les dans des bocaux ou au congélateur. Pensez à vos amis et voisins qui restent et peuvent passer ramasser les fruits et légumes pendant votre absence. Vous ferez des heureux !

    Sortir les plantes d’intérieur les moins fragiles

    Profitez de votre absence pour sortir les plantes d'appartement les moins fragiles et leur offrir une sortie estivale. Privilégiez un endroit ombragé. Plantes vertes, cactus, plantes grasses, orchidées et plantes fleuries vont apprécier au lieu de vivre dans un air saturé d'un intérieur fermé.