Mâche à petites feuilles peut être semée de juillet à octobre. © Ejaugsburg, Pixabay, DP

Maison

Potager : quelques conseils pour l'entretenir durant l'été

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , cultiver son potager

En été, vous ne chômerez jamais dans votre jardin ! Votre potager va réclamer quelques soins. Nous en avons sélectionné trois, parmi beaucoup d'autres...

C'est l'été, le temps des vacances, votre potager, lui, ignore le farniente. Entre arrosage, légumes à butter, paillage et semis... il y a toujours à faire !

Devez-vous butter vos crosnes du Japon ?

Légume oublié, le crosne du Japon revient à la mode. Il s'agit d'une plante herbacée, vivace par ses tubercules, formant une touffe de 30 à 40 cm de hauteur. Sur ses racines se développent des rhizomes tubéreux en forme de chapelet, mesurant quelques centimètres, de couleur blanc nacré et dont la saveur rappelle celle de l'artichaut et du salsifis. La culture de ce légume se pratique comme celle de la pomme de terre, par plantation de tubercules que vous pouvez vous procurer dans certaines jardineries. Il faudra butter vos pieds en septembre, comme vous le faites avec des pommes de terre, en prenant soin de ne pas blesser les tubercules qui pourraient effleurer. Votre récolte pourra intervenir à partir de novembre, quand le feuillage commencera à se flétrir, cette opération pouvant se prolonger jusqu'en février.

Quand et comment arracher et conserver de l’ail ?

Vous pouvez commencer l'arrachage de ce légume dès le mois de juin, pour une consommation rapide. Sinon, il vaudra mieux attendre que les feuilles soient aux deux tiers jaunes et sèches. Laissez les caïeux se ressuyer sur le sol pendant 2 à 3 jours. Il faudra placer vos bulbes en caissettes, dans un local sec et aéré. La conservation de l'ail sera meilleure si vous utilisez le feuillage séché pour réaliser des tresses, à suspendre dans un grenier bien ventilé.

Gousses d'ail. © Congerdesign, Pixabay, DP

Quelle est la meilleure période pour semer de la mâche ?

Tout va dépendre de la variété que vous allez choisir, à vérifier sur le sachet de graines que vous allez acheter. Semez clair de juillet à octobre, en lignes distances de 20 cm, à deux centimètres de profondeur. Il faudra recouvrir les graines d'un ratissage et plomber fortement le sol, en utilisant une bouteille à laquelle vous donnerez un mouvement tournant. Paillez votre semis en période ensoleillée. Il faudra éclaircir vos pieds si nécessaire dès que les plants auront quatre à cinq feuilles, en distançant vos pieds de cinq centimètres.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »