Pommes de terre 'Désirée', 'Vitelotte' et 'Ratte'. © F. Marre, Rustica

Maison

Quelles variétés de pommes de terre cultiver ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , pomme de terre , légumes

Vous avez envie de cultiver des pommes de terre dans votre potager ? C'est une excellente idée d'autant plus qu'elles sont assez faciles à faire pousser. Avant de commencer, faites la différence entre les variétés, leur utilisation et leur rendement.

Il existe une trentaine de variétés de pommes de terre. Elles se différencient par leur précocité, leur rendement, leur conservation, leur chair ou encore la durée de leur culture. De ce fait, mieux vaut connaître les caractéristiques des pommes de terre que vous cultivez pour en profiter pleinement.

Si vous préférez les pommes de terre avec une chair ferme, optez pour les variétés suivantes : 'Amandine', 'Belle de Fontenay', 'Bernadette', 'Bleu d'Artois', 'Corne de gatte', 'Corolle' ou encore 'Chérie'. Sachez que ces variétés sont plutôt destinées à être cuisinées en vapeur et en salades.

En revanche, si vous cultivez des pommes de terre pour préparer des frites ou des purées, optez pour des variétés à chair tendre telles que : 'Bintje', 'Blanche', 'Daisy', 'Resy', 'Safrane', 'Spunta' ou encore 'Sirtema'.

Les variétés intermédiaires sont polyvalentes et peuvent être utilisées pour cuisiner aussi bien des frites que des purées, des salades ou encore des soupes.

Différencier les variétés précoces et semi-précoces

Sachez que la durée entre la plantation et la récolte diffère selon les variétés.

  • Les variétés précoces se récoltent environ 90 jours après la plantation. Voici quelques exemples de variétés précoces : 'Amandine', 'Apollo', 'Bernadette', 'Élodie', 'Galante', 'Océania' ou encore 'Sirtema'.
  • Les variétés semi-précoces se récoltent après 100 jours de culture à l'exemple des 'Mona Lisa', 'Juliette', 'Daisy', 'Chérie' ou encore 'Samaba'.
  • Les variétés semi-tardives se récoltent après 120 jours de culture à l'exemple des 'Bintje', 'Bleu d'Artois', 'Charlotte' ou encore 'Daisy'.
  • Au-delà de 120 jours, il s'agit de variétés tardives, à l'exemple des 'Roseval', 'Juliette', 'Désirée' ou encore 'Corne de gatte'.

En général, le rendement est moyen, voire médiocre, avec les variétés précoces. En revanche, les variétés semi-précoces et semi-tardives offrent un excellent rendement.

Choisir les variétés de pommes de terre

N'hésitez pas à cultiver plusieurs variétés pour profiter au maximum de votre potager. En effet, cela vous permet de faire des récoltes sur une plus longue période en plantant à la fois des variétés précoces et des variétés tardives. Voici quelques variétés et leurs caractéristiques :

  • 'Charlotte' : variété résistante, la 'Charlotte' offre un très bon rendement. Par ailleurs, elle se prête à différentes préparations en cuisine ;
  • 'Blanche' : très bon rendement, conservation avec une chair tendre, cette variété constitue également un excellent choix. Elle possède une grande résistance contre les maladies facilitant ainsi votre tâche ;
  • 'Spunta' : se caractérise par une chair tendre et jaune. Elle est appréciée pour son excellent rendement. En revanche, elle ne se conserve pas très longtemps.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi