Selon une étude américaine, consommer des pommes permettrait de faire baisser le mauvais cholestérol et même de perdre du poids. Pour rester mince et en forme, vous avez donc le choix parmi des milliers de variétés ! 


au sommaire


    En plus de l'effet bénéfique connu sur la maladie d'Alzheimer, manger des pommes serait bon pour la santé cardiovasculaire et pour la perte de poids ! C'est du moins les conclusions d'une étude menée par des scientifiques de l'Université d'État de Floride, présentées récemment au congrès Experimental Biology 2011 à Washington.

    Cette étude a concerné 160 femmes, âgées de 45 à 65 ans, séparées en deux groupes : la moitié d'entre elles ont reçu une portion journalière de pommes séchées, à raison de 75 grammes par jour pendant un an, alors que l'autre groupe a remplacé la pomme par des pruneaux. Leur régime alimentaire général n'a par ailleurs pas été modifié.

    Les résultats des échantillons de sang prélevés à trois, six et douze mois chez ces femmes sont de façon surprenante en faveur de la consommation de pommes séchées. En effet, après six mois de ce régime, le mauvais cholestérol (ou LDL) a diminué de 23 %, alors que le bon cholestérol (ou HDL), qui lutte contre les maladies cardiovasculaires a quant à lui augmenté de 4 % ! 

    Un effet coupe-faim naturel

    En plus de ce bénéfice certain, d'autres marqueurs biologiques sont améliorés : le taux des lipides peroxydés (favorisés par le manque d'antioxydants) et des protéines C-réactives (marqueur de l'inflammationinflammation du foiefoie) sont revus à la baisse.

    CeriseCerise sur le gâteau : les 240 kilocalories supplémentaires apportées par les pommes séchées n'ont pas provoqué de prise de poids chez ces femmes. Au contraire, elles ont en moyenne perdu plus d'un kilogrammekilogramme ! Cette perte de poids pourrait s'expliquer, selon les auteurs, par la présence dans les pommes de grandes quantités de pectinepectine, un sucre complexesucre complexe qui procure une sensation de satiété.

    Granny Smith, Golden, Pink Lady, Gala... Pour préserver votre santé, plus de 20.000 variétés de pommes vous attendent !