au sommaire


    Il existe plus de 800 espècesespèces et plus de 10.000 variétés différentes de cucurbitacées, ce qui est très impressionnant ! Ces végétaux sont en général originaires des régions tropicales. Ce sont généralement des plantes herbacées, annuellesannuelles ou vivaces, à port rampant ou grimpant, aux tiges munies de vrilles.

    Il y a plus de 800 espèces de cucurbitacées. © Domeckopol, Pixabay, DP
    Il y a plus de 800 espèces de cucurbitacées. © Domeckopol, Pixabay, DP

    Ces végétaux sont sensibles au gelgel. Leurs fleurs sont unisexuées, portées parfois par les mêmes plantes, parfois par des sujets différents. Leurs fruits sont le plus souvent des baies modifiées, appelées péponides, plus rarement des fruits secs, appelés capsules ou samares.

    Quelle est l'utilisation des cucurbitacées ?

    De nombreuses espèces sont cultivées pour leurs fruits comestibles (courges, courgettescourgettes, potirons, pastèquespastèques, etc.) et parfois pour leurs graines (courge à huile, pistachepistache africaine, etc.). Dans ce dossier, nous n'allons pas parler du melonmelon, qui a fait l'objet d'un autre dossier, que vous pouvez consulter ici.

    Des origines très anciennes

    La domesticationdomestication des cucurbitacées remonte à des milliers d'années. Elles sont apparues très tôt sur le continent américain, vers 6.000 ans av. J.-C.), jouant alors un rôle majeur dans le développement de l'agricultureagriculture naissante en Amérique. Leur culture s'est ensuite propagée à tous les continents. 

    Les fleurs de courgettes se consomment aussi. © Antonio Jose Cespedes, <em>Wikimedia commons</em>, DP
    Les fleurs de courgettes se consomment aussi. © Antonio Jose Cespedes, Wikimedia commons, DP

    Quelles sont les qualités médicinales des cucurbitacées ?

    Les cucurbitacées sont dépuratives, diurétiquesdiurétiques, émollientes, laxatives, nutritives, rafraîchissantes, sédatives et vermifuges pour ce qui est de leurs graines. Les cucurbitacées sont riches en vitaminesvitamines et apportent aussi des acides aminésacides aminés, des glucidesglucides, des protéinesprotéines et des fibres.

    Récolte et conservation

    Les cucurbitacées réclament de la chaleur pour se développer et donner de beaux fruits. Il faut les récolter de septembre à octobre, lorsqu'ils sont mûrs et présentent de belles couleurs. Mieux vaut avoir tout ramassé avant les premières gelées. Évitez de faire la moindre blessure à vos fruits car ces derniers ne se conserveraient pas bien. Coupez proprement le pédoncule de vos fruits avec un sécateur préalablement désinfecté à l'alcool. Conservez toutefois cinq centimètres de pédoncule, de manière à ne pas laisser de passage à certains agents infectieux. Éliminez sans regret tout fruit détérioré, afin de ne pas provoquer une attaque parasitaire. Conservez vos fruits dans un local propre, à l'abri du froid mais un peu aéré, avec une température comprise entre 15 et 20 °C. Sur le sol de votre local, installez des cagettes de boisbois garnies d'un généreux lit de paille bien sèche.

    Potirons, potimarronspotimarrons, courgettes et pâtissonspâtissons... découvrez dans ce dossier ces légumes faciles à cultiver et délicieux à consommer qui font partie de la famille des cucurbitacées. Apprenez aussi quelles sont leurs propriétés médicinales et comment les conserver.

    À lire aussi sur Futura


    Le potiron, délicieux en potage

    Le potiron (Cucurbita maximaCucurbita maxima) est une plante annuelle à longues tiges souples, très vigoureuses, rampantes et qui s'accrochent par des vrilles à tout support. Ses feuilles sont grandes et ses fleurs sont jaunes.

    Facile de culture, le potiron est recommandé. © Capri23auto, Pixabay, DP
    Facile de culture, le potiron est recommandé. © Capri23auto, Pixabay, DP

    Ses fruits varient, selon les variétés, par leurs formes, sphériques, allongées ou bosselées, par leur taille et par leur couleur à maturité (blanc, rouge, vert), toujours avec une chair jaune orangé.

    Quelles sont les propriétés médicinales du potiron ?

    Composé presque exclusivement d'eau, le potiron est peu calorique. Il est efficace dans la préventionprévention des calculs rénauxcalculs rénaux. Le potassium qu'il renferme régule la pression artériellepression artérielle. Riche en vitamine Avitamine A, il présente des propriétés antioxydantes.

    Quelles sont les exigences pour la cultiver ?

    Les terres légères lui conviennent. Dans votre jardin, offrez-lui lors du bêchage 4 kg/m2 de fumier ou de compostcompost, avec en plus 100 g/m2 d'un engrais riche en potasse. Cette plante est très gourmande en eau.

     Potiron délicieux pour les potages. © Studio Gi, Fotolia
     Potiron délicieux pour les potages. © Studio Gi, Fotolia

    Quelles sont les différentes variétés de potiron ?

    Jaune gros de Paris donne un très gros fruit à écorce jaune foncé se conservant très bien. Rouge vif d'Étampes, au fruit moins gros et plus aplati, présente une écorce orange vif. Giraumon turban produit des fruits de 4 à 6 kilogrammes, en forme de calotte et assez décoratifs.

    Culture au jardin : comment et à quelle période de l'année ?

    Effectuez en mai un semis en serre ou sous châssis, lorsque la température est au moins égale à 12 °C. Déposez deux ou trois graines dans des godets emplis de terreau. Au stade 4 feuilles, ne conservez que le plus beau plant et mettez-le en place en mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, en distançant vos plants de 0,50 à 1,20 mètre, selon les variétés. Paillez le sol pour conserver la terre fraîche et arrosez-le régulièrement. Buttez les tiges rampantes afin qu'elles s'enracinent bien et qu'elles favorisent le développement des fruits. L'oïdium est une maladie cryptogamiquemaladie cryptogamique (feuillage et fruits blanchâtres), à combattre avec du soufresoufre dès son apparition.

    Récolte et conservation du potiron

    La récolte intervient six mois après le semis, en septembre-octobre. Enfoncez un ongleongle dans leur peau et, s'il pénètre facilement, c'est que leur maturité est bonne. Vous pouvez placer vos fruits, pendant plusieurs mois, dans un local bien ventilé et à une température comprise entre 10 et 20 °C.

    Astuce culturale

    Taillez vos jeunes plants au-dessus de la 3e ou 4e feuille, de façon à obtenir deux branches, à diriger alors en sens opposé. Sous vos fruits en cours de grossissement, placez une tuiletuile ou une pierre plate, de façon à éviter les éclaboussures et à améliorer leur maturation.

    Comment cuisiner le potiron ?

    La chair du potiron est excellente en potage et sous forme de confitures.


    Le potimarron, un petit frère du potiron

    Très proche parent du potiron, dont il partage la même appellation latine, le potimarron s'en distingue par des fruits moins gros et moins aplatis, un peu en forme de grosse poirepoire et pesant 2 à 3 kg. Cette plante est coureuse, ses tiges rampantes mesurant entre 2,50 et 3 mètres.

    Délicieux, farcis avec du bacon. © Kojin Nikon, Fotolia
    Délicieux, farcis avec du bacon. © Kojin Nikon, Fotolia

    Les fleurs jaunes donnent des fruits rouge orangé, dont la chair rappelle légèrement celle de la châtaigne, délicieuse en tartes.

    Quelles sont ses propriétés médicinales ?

    Ce fruit est très riche en vitamine Cvitamine C et en provitamine A, en oligo-élémentsoligo-éléments (phosphorephosphore, calciumcalcium, magnésiummagnésium et potassium), ainsi qu'en acides aminés. Il est plus énergétique que le potiron.

    Quelles sont les exigences pour cultiver le potimarron ?

    Ce légume apprécie les sols humifères et une humidité modérée. Il lui faut de la chaleur. Offrez-lui, lors du bêchage, 4 kg/m2 de fumier ou de compost, additionné de 100 g/m2 d'un engrais riche en potasse. Cette plante est très gourmande en eau.

    Quelles sont les différentes variétés de potimarron ?

    Le potimarron est en fait une variété de potiron, également connue sous le nom de Potiron doux d'Hokkaïdo.

    Culture au jardin : comment et à quelle période de l'année ?

    En avril, déposez 2 à 3 gaines dans des godets emplis de terreau. Au stade 4 feuilles, ne conservez que le plus beau plant et mettez-le en place en mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, en distançant vos pieds de 1 m. Paillez le sol et arrosez régulièrement votre culture. Surveillez l'état sanitaire de vos jeunes plants car le potimarron est sensible à l'oïdiumoïdium, une maladie qui se manifeste sous forme de moisissures blanches, à combattre dès les premiers symptômessymptômes avec du soufre.

    La chair du potimarron rappelle légèrement celle de la châtaigne. © Pixarno, Fotolia
    La chair du potimarron rappelle légèrement celle de la châtaigne. © Pixarno, Fotolia

    Récolte et conservation du potimarron

    Récoltez vos fruits lorsqu'ils atteignent 20 cm de diamètre. Placez, jusqu'en avril, votre récolte dans une cave sèche. Plus vous attendrez pour les déguster et plus leur richesse en sucresucre augmentera.

    Astuce culturale

    Taillez vos jeunes plants au-dessus de la 3e ou 4e feuille, de façon à obtenir deux branches seulement. Ne gardez que 3 ou 4 fruits seulement par pied. Supprimez les ramifications secondaires, même porteuses de nouveaux fruits.

    Comment cuisiner le potimarron ?

    Essayez de farcir aux lardons vos fruits, en les alternant avec biscottes émiettées et des oignons émincés.


    Le pâtisson, un fruit très élégant

    Surnommé « bonnet d'électeur » ou « bonnet de prêtre », le pâtisson (Cucurbita pepo) est une sorte de courge, mais qui se distingue par son fruit en forme aplatie, circulaire, dentelée, conique et présentant, à sa périphérie, des bosses plus ou moins marquées. Il s'agit d'une plante non coureuse, aux feuilles imposantes et dont les fruits, de couleur blanche, vert-jaune ou orange, pèsent de un à deux kilogrammes.

    Les pâtissons se déclinent en différentes couleurs. © Nathalie Dulex, Fotolia
    Les pâtissons se déclinent en différentes couleurs. © Nathalie Dulex, Fotolia

    Quelles sont les propriétés médicinales du pâtisson ?

    Ce légume, peu énergétique, est intéressant pour les régimes amaigrissants. Riche en vitamines A et C, ainsi qu'en magnésium, et, comme le potiron, il est diurétique et laxatif.

    Quelles sont les exigences pour cultiver le pâtisson ?

    Cette plante réclame un terrain très riche ayant reçu 4 kg/m2 de fumier ou de compost bien décomposé, et 100 g/m2 d'un engrais riche en potasse. Elle est gourmande en eau. 

    Quelles sont ses différentes variétés ?

    L'hybridehybride F1 Polo est très productif et donne des fruits blancs offrant une légère saveur de fond d'artichautartichautF1 Sunburst porteporte des fruits jaune foncé de bonne qualité gustative. Orange se distingue par ses fruits de couleur orange intense et les divisions très prononcées de leur couronne.

    Culture au jardin : comment et à quelle période de l'année ?

    Vers la mi-avril, déposez 2 à 3 graines dans des godets emplis d'un mélange de terre, de tourbe, de terreau et de compost. Au stade 4 feuilles, ne conservez que le plus beau plant et mettez-le en place en mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, en distançant les plants de 1 m. Couvrez le sol d'une couche de 7 à 8 cm de vos tontes de gazon ou de paille, afin de conserver la terre fraîche. Arrosez régulièrement vos pieds.

    Le pâtisson est gourmand en eau. Ici, un pâtisson marbré. © Jamain, <em>Wikimedia commons</em>, DP
    Le pâtisson est gourmand en eau. Ici, un pâtisson marbré. © Jamain, Wikimedia commons, DP

    Récolte et conservation du pâtisson

    Intervenez en août-septembre. Coupez le pédoncule en le gardant le plus long possible. Vous pouvez aussi cueillir les fruits très jeunes, portant encore la fleur à leur extrémité, afin de les confire dans du vinaigre. Vous pouvez entreposer vos fruits pendant quelques semaines dans un local sec et bien ventilé.

    Astuce culturale

    Exécutez plusieurs repiquages, du 10 mai au 10 juin, ce qui vous permettra d'étaler votre production jusqu'aux premières gelées d'automneautomne.

    Comment cuisiner le pâtisson ?

    Le pâtisson peut être cuit entier, puis farci de sa propre chair agrémentée de fromage frais ou de viande hachée, d'herbes et d'échaloteéchalote. Il peut aussi être émincé ou détaillé en dés.


    La courgette, très gourmande en eau

    La courgette (Cucurbita pepo) est une plante vigoureuse formant une touffe dressée et buissonnante. Ses fleurs femelles sont jaunes. Il s'agit en fait d'une variété de courge dont les fruits sont de forme allongée, à peau brillante, lisse, mince et de couleur jaune ou verte.

    Courgettes blanches plus douces, et vertes. © Yaruniv-Studio, Fotolia
    Courgettes blanches plus douces, et vertes. © Yaruniv-Studio, Fotolia

    Propriétés médicinales de la courgette

    L'apport calorique de la courgette est très faible, d'où sa présence dans les régimes amaigrissants. Riche en vitamines, en minérauxminéraux et en fibres, ce légume stimule le transit intestinaltransit intestinal.

    Quelles sont les exigences pour cultiver la courgette ?

    Cette plante souffre beaucoup dès les premières gelées. Il lui faut un terrain bien ensoleillé et se réchauffant rapidement. Elle réclame un sol riche en matièresmatières organiques. Avant sa mise en terre, incorporez au sol du terreau, un peu de fumier ou de compost bien décomposé et 100 g/m2 d'un engrais riche en potasse.

    Les différentes variétés de courgettes

    Coucourzelle donne des fruits très allongés, verts et marbrés de jaune, à cueillir vite. Courgette de Nice est originale par ses fruits ronds et savoureux. L'hybride F1 DiamantDiamant est précoce, productif et son port aéré facilite la cueillette de ses fruits fins.

    Culture au jardin : comment et à quelle période de l'année ?

    Semez 3 ou 4 graines dans des cavités creusées dans la terre, à partir du mois d'avril ou en mai si votre région est plus froide. Séparez vos pieds de 1 mètre en tous sens. Lorsque vos plants auront 3 ou 4 feuilles, sélectionnez le plus beau et supprimez les autres. Binez et sarclez régulièrement votre culture. Arrosez souvent les pieds au goulot. Attention : si la terre se dessèche, la production risquera de s'arrêter brutalement. Méfiez-vous de l'oïdium et d'une attaque de puceronspucerons. En cours de végétation, à partir de la formation du premier fruit, arrosez votre culture avec une eau enrichie en engrais soluble.

    Seules les fleurs de courgettes femelles donnent des fruits. © Jhusemannde, Pixabay, DP
    Seules les fleurs de courgettes femelles donnent des fruits. © Jhusemannde, Pixabay, DP

    Récolte et conservation de la courgette

    Cueillez vos courgettes avant qu'elles ne soient mûres, ce qui provoquera l'apparition de nouvelles fleurs femelles qui, seules, donneront des fruits. Intervenez à partir de juin, de préférence tôt le matin. Conservez vos courgettes dans un endroit frais et sec, 4 à 5 jours au maximum, car la saveur de vos fruits résidera dans leur jeunesse. Vous pouvez aussi congeler vos courgettes, en rondelles et blanchies.

    Astuce culturale

    Les variétés coureuses doivent être pincées. Lorsqu'elles ont émis entre 4 et 6 feuilles, coupez la tige au-dessus des 2 premières feuilles.

    Comment cuisiner la courgette ?

    On déguste les courgettes en gratin, en potage ou seules avec un accompagnement d'herbes.


    La coloquinte, une cucurbitacée décorative

    La coloquinte est un légume de décorationdécoration, dont les fruits sont utilisés pour leurs formes et leurs couleurs vraiment originales, dès l'automne et en hiverhiver, après les avoir fait sécher. Sa hauteur atteint 20 à 50 cm.

    Composition de coloquintes toujours très décoratives. © Poiesia, <em>Wikimedia commons, </em>CC 3.0
    Composition de coloquintes toujours très décoratives. © Poiesia, Wikimedia commons, CC 3.0

    Sa récolte intervient en automne. La coloquinte se cultive comme le potiron, dont elle fait partie de la même famille. Après la période de séchage, il faudra utiliser vos coloquintes à la phase décoration. Les fruits secs doivent être brossés, poncés peut-être, cirés ou laqués, pyrogravés, creusés ou découpés. Leur utilisation est multiple (récipient, vase, nid d'oiseauoiseau, animal ou personnage, etc.).

    Quelques variétés curieuses de cucurbitacées

    Il en existe un bon nombre qui sont comestibles et surprenantes, et que vous pourrez peut-être découvrir sur certains marchés. La cornue d'hiver présente une écorce presque noire et offre une saveur délicieuse rappelant celle de la noisette et de l'amandeamande. La butternut jouit d'une peau en forme de soupière et une chair orange foncé, fine et onctueuse. La courge massue, longue et à la forme entortillée, peut atteindre deux mètres, en produisant une chair blanche épaisse. La baby boo est une mini-citrouillecitrouille mesurant seulement 5 à 10 cm de diamètre.

    Des poids impressionnants

    Le potiron Atlantic Giant détient le record du monde avec un poids, en 2011, de 825 kg. À ses côtés figurait aussi, en 2012, un potiron à côtes blanches récolté dans un jardin du Massachusetts, aux États-Unis, qui pesait la bagatelle de 913 kg !

    Les fruits de<em> Lagenaria siceraria</em> sont utilisés pour la fabrication d'objets décoratifs ou utilitaires. © Pixeltoo, <em>Wikimedia commons</em>, CC by-sa 3.0
    Les fruits de Lagenaria siceraria sont utilisés pour la fabrication d'objets décoratifs ou utilitaires. © Pixeltoo, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0

    Utilitaire, la calebasse

    Cette plante (Lagenaria siceraria) fait partie de la famille des cucurbitacées. Elle est moins répandue que le potiron car son goût amer ne permet pas une utilisation culinaire. Ses fruits sont charnus et vert clair à l'état jeune. Ses feuilles cordiformes et ondulées mesurent 15 à 25 cm de diamètre et ses tiges peuvent atteindre une dizaine de mètres de longueur ! Ses fleurs en coupe blanches sont parfumées et s'ouvrent le soir, avec une possibilité de décorer un grillage.

    Une fête célébrée chaque année en automne

    Beaucoup de potirons sont utilisés, chaque année la veille de la Toussaint, le 31 octobre, pour célébrer une fête apparue au VIIIe siècle. La tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l'image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises. Les participants à cette fête se maquillent avec des motifs effrayants et creusent des citrouilles pour les transformer en lanternes.

    Voir aussi

    Halloween, citrouilles et cucurbitacées