Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : le microbiote intestinal, allié indispensable du système immunitaire Le microbiote intestinal regroupe l’ensemble des microbes présents dans notre intestin. Il permet un bon...

Le transit intestinal décrit le passage des aliments dans les voies intestinales.

À la sortie de l'estomacestomac, les aliments forment une sorte de bouillie appelée chymechyme qui passe le pylorepylore pour entrer dans le duodénumduodénum. La digestiondigestion chimique se poursuit dans l'intestin grâce aux sucs biliaires, pancréatiques et intestinaux. Le bol alimentairebol alimentaire poursuit sa progression grâce aux contractions péristaltiques intestinales. En même temps, l'absorptionabsorption des nutrimentsnutriments se fait au niveau de la muqueuse intestinale. À la fin du transittransit intestinal restent les parties qui n'ont pas été assimilées par l'organisme.

Transit intestinal lent et constipation

La constipation correspond à un ralentissement du transit intestinal. Celle-ci peut être favorisée par différents facteurs :

  • une alimentation pauvre en fibres ;
  • certains états hormonaux chez la femme : grossessegrossesse, ménopause ;
  • le stressstress ou un changement d'habitudes (voyage) ;
  • des médicaments ;
  • la sédentarité...

Aliments favorisant le transit intestinal

La constipationconstipation peut être traitée par des laxatifs. Des mesures alimentaires sont aussi conseillées : augmenter ses apports en fruits, légumes, céréalescéréales complètes, riches en fibres, et boire régulièrement de l'eau.