Cela vous intéressera aussi

Avec environ 9 000 nouveaux cas par an, le cancer de l'estomaccancer de l'estomac se situe au cinquième rang des cancers en France. Sa fréquencefréquence a cependant diminué au cours des 20 dernières années. L'âge moyen de survenue est de 70 ans, et les hommes sont plus touchés que les femmes. Ils représentent, en effet, 6 cas sur 10.

Quels sont les facteurs de risque ?

Plusieurs facteurs de risquefacteurs de risque ont été reconnus par la communauté scientifique.

« L'alimentation joue un rôle important », précise la Ligue contre le Cancer. « Une consommation excessive de viandes, de poissonspoissons fumés ou de sel augmente le risque de cancer gastriquegastrique. Le tabac est lui aussi en cause ». Tout comme l'inflammationinflammation chronique de l'estomac induite par la bactériebactérie Helicobacter pylori, vieille connaissance des gastro-entérologues....

Les symptômes du cancer de l'estomac

« Les symptômessymptômes sont généralement tardifs et non spécifiques : de vagues douleursdouleurs à l'estomac, une perte d'appétit, des nausées et des vomissements, une sensation de fatigue, une perte de poids, une anémie ». Quant au diagnosticdiagnostic, il repose sur l'examen endoscopique de l'estomac : une gastroscopiegastroscopie, qui permet de visualiser la lésion et son étendue. Des biopsiesbiopsies sont effectuées au niveau des zones suspectes et permettent de caractériser les lésions.

Le traitement du cancer de l'estomac

Le seul traitement curatifcuratif du cancer de l'estomac est chirurgical. « C'est la gastrectomie, partielle ou totale, associée à un curagecurage ganglionnaire ». La radiothérapieradiothérapie, la chimiothérapiechimiothérapie ou leur association ont des indications qui se discutent au cas par cas. La chimiothérapie a progressé, et peut être parfois proposée en première intention, avant la chirurgiechirurgie.

Source : Ligue nationale contre le Cancer