au sommaire


    La gastrectomie est une ablationablation totale ou partielle de l'estomac, dont la principale indication est le cancer de l'estomac. Le moignon de l'estomac ou le cardia est directement relié au duodénum.

    La sleeve gastrectomie, également appelée gastrectomie longitudinale, consiste à retirer les 2/3 de l'estomac dans le sens de la longueur de façon à former un tube. Destinée au traitement de l'obésité sévère (IMCIMC >40 ou >35 associé à au moins une complication), c'est l'opération de chirurgie bariatrique la plus fréquemment réalisée. Elle se distingue de la gastroplastie (anneau gastrique) et du bypass (mise en place d'une dérivation en laissant l'estomac en place). La perte de poids habituellement observée est d'environ 4 kgkg par mois pendant les six premiers mois, puis de 2 à 4 kg par mois. La perte de poids à 10 ans est d'environ 65 % à 70 % de l'excès de poids initial. 

    La sleeve gastrectomie consiste à enlever les deux tiers de l’estomac afin de diminuer la sensation de faim et le volume des aliments absorbés. © sakurra, Adobe Stock
    La sleeve gastrectomie consiste à enlever les deux tiers de l’estomac afin de diminuer la sensation de faim et le volume des aliments absorbés. © sakurra, Adobe Stock

    Effets secondaires de la gastrectomie

    Ces symptômessymptômes sont surtout présents pour les gastrectomies totales et dans la période post-opératoire. Au fil du temps, le jéjunumjéjunum va progressivement se dilater et les effets vont s'estomper.

    • Perte d'appétit liée à l'absence d'hormoneshormones dans le déclenchement de la faim.
    • Sensation d'estomac plein même avec des repas peu copieux.
    • SyndromeSyndrome de dumping : arrivée brutale des aliments non digérés dans le petit intestin, ce qui entraîne des troubles digestifs (nausée, diarrhéediarrhée, douleursdouleurs abdominales), neurologiques (somnolencesomnolence, malaise) et circulatoires (sueurs, bouffées de chaleurchaleur, palpitations), suivis d'une hypoglycémiehypoglycémie deux à trois heures après le repas.
    • CarencesCarences en vitaminesvitamines, notamment en vitamine B12, absorbée dans l'estomac.
    • RefluxReflux biliaire, avec possible inflammationinflammation de l'œsophageœsophage ou gastritegastrite.

    Ces effets peuvent être prémunis par une alimentation adaptée (fractionner ses repas, bien mâcher les aliments, boire en dehors des repas).