Santé

Journée mondiale contre le cancer : tous les espoirs sont permis

ActualitéClassé sous :médecine , cancer , journée mondiale du cancer

En cette Journée mondiale contre le cancer, Futura-Sciences vous propose de revenir sur les différents aspects de cette maladie qui constitue la première cause de mortalité dans le monde.

Samedi 4 février se déroule la Journée mondiale de lutte contre le cancer. © Wellcome images, Flickr CC by nd-nc 2.0

À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, voici une sélection de contenus qui vous permettront d'en savoir plus sur cette pathologie malheureusement très répandue : des questions-réponses sur les caractéristiques des différents cancers, des dossiers et les dernières actus sur le sujet.

Près de 400.000 cancers ont été diagnostiqués en France en 2011 d'après l'Institut national du cancer (Inca) et un peu moins de 150.000 décès ont été comptabilisés. © Idé/INCA

Dossiers sur le cancer

Les dernières actus sur le cancer

Questions-réponses sur le cancer

Des détails sur chaque cancer, pour mieux détecter leurs différents symptômes, les préventions possibles et connaître les traitements spécifiques. 

 

Certes à chaque cancer peut correspondre un signe d'alerte bien particulier. Pour autant, certains symptômes d'apparence banale doivent vous alerter. 

 

Chaque année en France, environ 1.800 personnes décèdent d'un cancer de la peau. Soit pratiquement, 50 morts par jour ! La meilleure prévention du mélanome est pourtant simple.

 

Chaque année, 10.000 nouveaux cas de cancer de la vessie sont diagnostiqués en France. Et les statistiques font état de 4.500 décès annuels. 

 

Le tabagisme (actif ou passif) est le principal facteur de risque de cancer du poumon puisqu'il est en cause dans près de 9 cancers  sur 10. 

 

Appelés carcinomes ou mélanomes pour les plus graves, les cancers de la peau sont très fréquents. 

 

Chaque année en France, entre 7.000 et 8.000 cas de cancer du rein sont diagnostiqués. Ce cancer survient surtout entre 60 et 70 ans, trois fois plus souvent chez l'homme que chez la femme.

 

L'EPO, connue pour ces propriétés dopantes, est utilisée dans le traitement des cancers. Les protéines érythropoïétiques (EPO) stimulent la production d'hémoglobine

 

Les cancers infantiles sont rares. Environ 2.000 nouveaux cas chez l'enfant et l'adolescent sont dénombrés chaque année en France. Sont-ils différents des cancers chez l'adulte ? 

 

Le cancer du sein se caractérise par une prolifération anormale de certaines cellules, et naît le plus souvent au niveau de l'épithélium des glandes mammaires. 

 

Avec 37.413 nouveaux cas chaque année et 16.865 décès, le cancer colorectal est en France, le troisième cancer le plus fréquent.  

 

Avec environ 9.000 nouveaux cas par an, le cancer de l'estomac se situe au cinquième rang des cancers en France. Sa fréquence a cependant diminué au cours des 20 dernières années. 

 

En France, 6.433 cancers du foie ont été diagnostiqués en 2005 contre seulement 2.000 en 1980. Il s'agit donc d'un cancer qui « monte ».  

 

La leucémie infantile est connue des spécialistes sous le nom de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). Dans 80 % des cas en effet, elle atteint des enfants et provoque « fatigue, fièvre,...

 

Décrit pour la première fois par le médecin arabe Avenzoar (1073-1162), le cancer de l'œsophage touche en majorité les hommes de plus de 55 ans. Ils représentent en effet 80 % des cas. 

 

 

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) frappe principalement les plus de 60 ans. 

 

Avec 62.245 nouveaux cas en France en 2005, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme. Cette même année, il a été à l'origine de 9.202 décès. 

 

Entré en vigueur le 1er janvier 2004, le Plan Cancer permet à toutes les femmes  de 50 à 74 ans, soit près de 8 millions d'entre elles, de bénéficier gratuitement et tous les...

 

Relativement rare avant l'âge de 10 ans, la leucémie myéloïde chronique fait partie de ce que les spécialistes appellent des syndromes myéloprolifératifs chroniques. 

  

 

Certains cancers peuvent avoir une origine virale. C'est avec certitude, le cas de deux d'entre eux : le cancer du col de l'utérus et le cancer du foie ou carcinome hépatocellulaire.

 

Glande endocrine, la thyroïde est un organe en forme de papillon situé à la base du cou. Elle joue un rôle régulateur de nombreuses fonctions de l'organisme comme le rythme cardiaque ou...

 

Chaque année en France, 1.000 femmes décèdent d'un cancer du col utérin. Dans 99 % des cas elles avaient été infectées des dizaines d'années plus tôt, par un papillomavirus humain (HPV) transmis par...

    

 

Cela vous intéressera aussi