Une maladie cryptogamique, aussi appelée maladie fongique, est une maladie causée par des champignons parasitaires filamenteux chez la plante -- dans le cas d'un animal, on parle plutôt de mycose. Ce nom provient de l'ancienne classification des champignons parmi les plantes cryptogames. Les maladies cryptogamiques représentent 90 % des affections des végétaux et touchent toutes les espèces : arbres, arbustes, plantes potagères, plantes ornementales, fleurs...

Le mildiou (<em>P</em><i>lasmopara viticola</i>) s’attaque à la vigne, aux rosiers et forme une sorte de « feutre » sur les feuilles et les fruits, entraînant le dessèchement des grains. © jonathan_mack, iNaturalist
    Le mildiou (Plasmopara viticola) s’attaque à la vigne, aux rosiers et forme une sorte de « feutre » sur les feuilles et les fruits, entraînant le dessèchement des grains. © jonathan_mack, iNaturalist

Développement et symptômes des maladies cryptogamiques

Les champignons se dispersent via les spores ou le mycélium présent dans le sol et pénètrent l'organisme végétal en passant par les stomates ou les racines. Il se développe ensuite sur les fruits, les feuilles ou les semis souvent sous forme de taches, et entraîne le flétrissement, puis le dépérissement des feuilles ainsi qu'un pourrissement des racines. Chez les arbres, la maladie se manifeste le plus souvent par un dessèchement des rameaux et des branches.

Lutte contre les maladies cryptogamiques

Les maladies cryptogamiques sont à l'origine d'énormes dégâts en horticulture, arboriculture, maraîchage, vigne et forêts. Il n'existe malheureusement pas de véritable traitement pour un bon nombre d'entre elles, si ce n'est d'éliminer les plantes ou les parties malades. La prévention passe par le respect des bonnes pratiques agricoles (drainagedrainage du sol, rotation des cultures...).

Principales maladies cryptogamiques

Anthracnose, botrytis ou pourriture grise, cloque du pêcher, coryneum ou criblure, entomosporiose, fumagine, fusariose, graphiose, hernie du chou, chalarose du frêne, fontefonte des semis, chancre, marsonia, mildiou, oïdiumoïdium, ou pourriture banchebanche, pourridié ou armillaire, rouillerouille, tavelure du pommier ou du poirier, verticilliose.

Champ lexical : maladie cryptogamique | maladie fongique