La plupart des champignons que nous connaissons sont de taille modeste. Mais en Afrique, on trouve un gigantesque champignon nommé Termitomyces titanicus dont le chapeau peut mesurer jusqu’à un mètre de diamètre.

Le plus grand champignon au monde est un Armillaria gallicagallica situé dans l'Oregon, qui couvre 8,9 km2 (890 hectares) et pèse 400 tonnes. Mais ce gigantesque réseau filamenteux donne des champignons non comestibles. Le plus grand champignon comestible du monde s'appelle, lui, Termitomyces titanicus. De la famille des Lyophyllaceae, son chapeau peut atteindre un mètre de diamètre et son pied mesure plus de 50 centimètres de haut. On le trouve en Afrique de l'Ouest, où il pousse en symbiose avec les termites (d'où son nom). Le Termitomyces titanicus possède un goût fumé et savoureux, avec une texture charnue. Riche en protéinesprotéines (24 %), il s'utilise aussi séché dans les sauces et les ragoûts.

View this post on Instagram           A post shared by Janet Oosthuizen (@janetoosthuizen59)

Une relation symbiotique avec les termites

Termitomyces titanicus se développe dans les termitières, où il bénéficie de températures et d'un taux d'humidité parfaitement adaptés à sa croissance, ainsi que des matièresmatières fécales des termites. En échange, il décompose les matières végétales pour nourrir les termites. Une association gagnant-gagnant qui permet au champignon de disposer d'une énorme quantité de ressources, les colonies de termites pouvant dépasser le million d'individus. L'autre raison de l'énorme taille de Termitomyces titanicus est qu'il doit répandre un grand nombre de spores pour avoir une chance d'être trouvé par les espèces de termites appropriées. Or, plus le champignon est gros, plus il produit de spores.