Le record du plus grand organisme vivant du monde vient d'être battu par une plante marine de l'espèceespèce Posidonia australis ! Celle-ci s'étend sur plus de 180 kilomètres au sein de Shark Bay, au large de la côte ouest de l'Australie. Les auteurs d'une étude publiée dans le journal Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences rapportent que cette espèce de posidonie se situe actuellement dans la partie la plus au nord de son aire de répartitionaire de répartition naturelle et doit donc s'adapter à des températures et salinitéssalinités extrêmes pour elle. Or, l'analyse génomiquegénomique de l'individu qui s'étend sur plus de 180 kilomètres indique que ce dernier est un cloneclone, dont le génomegénome complet a été dupliqué et contient 40 chromosomeschromosomes au lieu de 20. Cette duplication ainsi que le fait de se cloner ont pu, selon les auteurs, permettre à ces formes de P. australis d'être plus compétitives que celles des parents dans de nouveaux environnements. Les auteurs estiment enfin que ce clone serait apparu il y a 4.500 ans !