Étrangeté du vivant : ce champignon dégouline de sang

Classé sous :champignon , Biodiversité , conifère

Certains voient une crème glacée avec un coulis de fraise, d'autres du sang suintant d'une dent. Le champignon de montagne Hydnellum peckii n'est pas vraiment appétissant. On peut le trouver en France, dans les forêts de conifères à l'est, mais il reste rare. Il est beaucoup plus abondant en Amérique du Nord. Il n'est pas toxique mais sa consommation ne présente pas d'intérêt gustatif particulier. Malheureusement, le liquide rouge ne lui donne pas le goût d'une fraise ! Il est donc recommandé de ne pas le consommer.

D'ailleurs d'où vient ce liquide ? Il s'agit d'un jus excrété par le chapeau des jeunes champignons en croissance. Les gouttes apparaissent lorsque l'humidité est suffisante et ont un goût âcre qui permet de le différencier de son cousin, Hydnellum diabolus. Ce liquide rouge sang contient un pigment qui a des propriétés anticoagulantes similaires à celles de l'héparine. Lorsqu'il vieillit, Hydnellum peckii change de couleur allant du jaune au bleu pour finir vers le brun.

Un jeune spécimen qui sécrète le liquide rouge par son chapeau. © Bernypisa, CC by-sa 3.0
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Inde : un «champignon noir» infecte les anciens patients Covid  Plusieurs patients guéris du coronavirus sont atteints de mucormycose, une infection d’habitude très rare due à une moisissure de type mucor.