Planète

Fraise

DéfinitionClassé sous :botanique , printemps , Été
Les fraises sont à consommer dès la fin du printemps. © Wikimedia Commons

Les fraises sont le compagnon idéal des régimes amincissants en début d'été.

Saison des fraises

Les fraises font leur apparition dès la fin du printemps, mais leur période de maturité varie en fonction des variétés, même jusqu'en octobre.

Variétés de fraises

Il existe plus de 600 variétés de fraises. Parmi les plus connues, il faut compter sur la gariguette, dont la forme est plutôt allongée et sa chair juteuse et acidulée. Celle-ci représente 20 % de la production française. La mara des bois, elle, est une fraise rouge, à chair tendre et de calibre moyen. Cette variété se cueille en juillet. Son goût tend plutôt vers la fraise des bois. Enfin, les fraises selva sont récoltées de juin à octobre en Rhône-Alpes, dans le Val-de-Loire et le Sud-Ouest.

Qualités nutritionnelles des fraises

Les fraises sont un fruit idéal pour celles et ceux qui songent à faire attention à leur ligne avant l'été. En effet, 100 grammes de fraises ne représentent que 35 kilocalories. Pour se donner une idée, la même proportion de pommes équivaut à 55 kilocalories. Aussi, les fraises conviennent parfaitement au petit-déjeuner car elles apportent la quantité nécessaire de vitamine C. Magnésium, fer, calcium, ce cocktail de vitalité fait partie des atouts majeurs de ce fruit. Pour lutter contre le vieillissement cellulaire, les fraises pourraient être un remède grâce à l'acide folique apporté par la vitamine B9

Cueillir les fraises

Les cueilleurs doivent s'y prendre avec délicatesse lorsque les fraises peuvent être ôtées de leur tige. Il est préférable de s'adonner à cette cueillette au petit matin grâce à la fraîcheur de ce moment de la journée qui permet aux fruits d'être bien fermes, pleins de saveurs.

Bien choisir les fraises

En magasins, il vaut mieux choisir des fraises de bonne tenue, à la couleur bien rouge. Le pédoncule doit être bien vert et d'apparence fraîche. Une fois achetées, il faut les laver rapidement tout en gardant le pédoncule pour éviter que celles-ci ne se gorgent d'eau. Ce conseil est à appliquer seulement au moment où les fraises doivent être servies. Il est convenu en outre d'éviter de les entasser. Les gourmands devront les manger assez rapidement car les fraises ne se gardent pas plus de 48 heures au réfrigérateur. De plus, ces fruits supportent plutôt mal la congélation. 

Cuisiner les fraises

Outre la coupelle de fraises fraîches traditionnelle, elles conviennent à la préparation d'un lait frappé qui incorpore de la glace à la vanille. Flanc, tartes, brochettes de dessert, fondue de fruits... Les fraises conviennent à tous les types de desserts et autorisent les idées les plus originales. Par exemple, celles-ci se prêtent à une préparation de sauce à barbecue. Il s'agit de mélanger des fraises, du ketchup, de la sauce soja, un zeste de citron, des oignons et des feuilles de coriandre. À servir ensuite sur un poisson ou une viande grillée.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi