Elaeomyxa cerifera, un myxomycète scintillant comme une galaxie. © Sarah Lloyd

Ces petites boules iridescentes qui rappellent les couleurscouleurs des galaxiesgalaxies ne sont pas des champignonschampignons. Ni des végétaux ni des animaux. Ce sont des organismes à part, plutôt intrigants, appelés myxomycètes (embranchementembranchement des amibesamibes). Le représentant le plus connu de cette classe de protiste est sûrement l'espèceespèce Physarum polycephalum, surnommée « le blob ».

En temps normal, le myxomycète s'apparente plus à une massemasse gélatineuse qui est en réalité une cellule unique composée de plusieurs noyaux. C'est seulement lors de leur reproduction, par production de spores, que les myxomycètes produisent des structures incroyables comme celle-ci.

L'espèce qui nous intéresse, ici, s'appelle Elaeomyxa cerifera et vit dans des forêts humides sur de la moussemousse ou des troncs d'arbresarbres. Les boules colorées, hautes d'à peine quelques millimètres, contiennent les spores qui une fois matures germeront pour former un nouvel organisme. Malgré son aspect exotiqueexotique, on peut rencontrer cette espèce en France. Selon l’Inventaire national du patrimoine naturelElaeomyxa cerifera a été observé près d'Albertville !

Étrangeté du vivant

Deux fois par semaine, la chronique « Étrangeté du vivant » vous présente les espèces les plus insolites, belles et/ou étranges, qui peuplent notre planète Terre. Ces espèces souvent méconnues ont des modes de vie et des caractéristiques fascinantes. Qu'elles soient animales, végétales, fongiques ou encore microcrospiques, nous vous invitons à les découvrir dans cette nouvelle chronique.