On peut soigner les plantes par les plantes avec L'ail, l'ortie, etc. Beaucoup de plantes ont des propriétés intéressantes. © Piuu, Camptocamp, CC BY-NC-ND 2.0

Dans les jardins, les produits chimiques sont à éviter. Les plantes offrent une alternative intéressante. Ci-dessous quelques exemples de plantes à utiliser pour soigner vos plantations.

1) Diagnostiquer avant de soigner

Observez vos plantations pour détecter les éventuelles maladies ou carencescarences. Plus vous détecterez rapidement un dysfonctionnement, plus vous pourrez intervenir rapidement et employer le remède adapté. L'utilisation d'une plante a des effets moins puissants qu'un produit chimique, d'où l'importance de réagir vite.

2) Le lierre et l'ail, deux insecticides efficaces

Le lierrelierre est une plante très utile, notamment contre les pucerons. Utilisez environ 200 grammes de feuilles de lierre et hachez-les. Faites bouillir environ 5 litres d'eau et versez-y votre préparation. Ensuite laissez infuser. Vous pourrez vaporiser le liquideliquide directement sur vos plantations plusieurs fois par semaine. L'ailail s'utilise de la même façon. Hachez environ 100 grammes d'ail pour 10 litres d'eau et laissez infuser une dizaine d'heures avant applicationapplication.

3) L'ortie, une plante aux bienfaits multiples

Utilisez l'ortie sans la transformer en la déposant aux pieds de vos plantations pour favoriser leur croissance. L'ortie est surtout utilisée en purin. Prenez 2 kgkg d'orties que vous hachez. Déposez le mélange au fond d'un récipient et ajoutez une dizaine de litres d'eau. Laissez reposer quelques jours et filtrez pour obtenir le purin. Ce dernier accélère la formation d'un compost ou agit comme répulsif contre les insectesinsectes.

Pense-bête : pour réaliser vos mélanges, privilégiez l'eau de pluie afin d'éviter le chlorechlore et le calcairecalcaire présents dans l'eau du robinet.