Compost

Le compostage est le processus naturel de décomposition des déchets organiques en un amendement riche en nutriments pour le sol. En recyclant les restes de cuisine, les déchets de jardin et autres matières organiques, le compostage réduit les déchets et enrichit le sol, favorisant ainsi une culture saine et durable. Découvrez comment démarrer votre propre compostage et contribuer à un cycle de vie écologique dans votre jardin.

Les vers de terre provoquent du dégoût chez un bon nombre de personnes, mais absolument pas chez les jardiniers ! Ces lombrics jouent en effet un rôle fondamental dans les espaces cultivés, grâce à leur compost naturel (le lombricompost).

Planète

Zoologie

Le ver de terre, allié du jardin

dossier

06/06/2024

Toute l’année, le jardin doit être propre. Le jardinier doit sans cesse couper des tiges, fleurs fanées, ramasser les feuilles à l’automne, tailler des branches et brindilles, récupérer les tontes de pelouse et bien d’autres déchets. Que peut-il en faire ? Les brûler ? Les recycler ?

Maison

Jardinage

Peut-on brûler les déchets verts dans son jardin ?

question réponse

18/05/2024

L’empreinte environnementale du plastique est énorme. Nous ne pouvons plus l’ignorer. Et depuis des années, les scientifiques cherchent des solutions pour rendre ce matériau plus « eco-friendly ». Aujourd’hui, une équipe avance une idée étonnante. Donner vie au plastique pourrait aider à en dégrader rapidement les déchets.

Planète

Pollution plastique

Des chercheurs mettent au point un « plastique vivant » très prometteur

actualité

30/04/2024

Fabriquer un compost de qualité peut prendre du temps pour que la décomposition naturelle des matières organiques s’opère parfaitement. Il existe des activateurs de compost qui sont censés accélérer le processus. Qu’en est-il vraiment ? Quels sont ces activateurs ? Comment ça marche ?

Maison

Jardinage

Optimisez votre compost : comment utiliser un activateur efficace ?

question réponse

27/04/2024

Aussi appelé compost japonais ou composteur de cuisine, le Bokashi va vous permettre de transformer vos biodéchets en engrais liquide et en compost. Sans présence de vers, sans odeur et de fabrication rapide, faisons connaissance avec le Bokashi.

Maison

Jardinage

C'est quoi un bokashi pour composter ?

question réponse

27/04/2024

Après votre petite pause thé de la journée, conservez le sachet pour le recycler au jardin. Ayez ce geste antigaspillage. Les feuilles de thé emballées dans des filtres biodégradables fabriqués à partir de fibres végétales peuvent apporter beaucoup aux végétaux.

Maison

Jardinage

Pourquoi recycler les sachets de thé au jardin ?

question réponse

27/04/2024

Avec un peu de temps et d’huile de coude, vous pouvez vous lancer dans un atelier construction d’un composteur à partir de palettes recyclées. Vous ferez ainsi des économies et pourrez composter les différents déchets du jardin et de la maison pour nourrir les végétaux.

Maison

Jardinage

Comment faire un composteur à partir de palettes ?

question réponse

24/04/2024

Envie de recycler les déchets ménagers et végétaux dans votre jardin ? Mais où placer le bac à compost ? Les jardiniers expérimentés et amateurs doivent se poser la question avant de prendre connaissance de la liste des déchets à composter. Quelques recommandations sont à suivre.

Maison

Jardinage

Quels sont les endroits à éviter pour placer votre bac à compost ?

question réponse

10/04/2024

Le début du printemps rime souvent avec entretien du jardin. C'est le moment de nourrir les sols à l'aide d'engrais afin de donner vie aux fleurs et aux différentes plantes. Pour cela vous pouvez compter sur l'humus, également appelé compost, qui exerce une influence bénéfique sur la structure physique du sol en offrant des propriétés idéales pour la croissance des racines.

Maison

Jardin

Engrais pour le jardin : le compost est-il adapté au gazon ?

question réponse

23/02/2024

2024, le tri des déchets organiques est devenu obligatoire pour les particuliers et les entreprises. Mais où les conserver et les stocker ? Dans un composteur acheté mais renseignez-vous car vous avez sûrement l’opportunité d’en obtenir un gratuitement.

Maison

Jardinage

Comment obtenir un composteur gratuitement ?

question réponse

02/02/2024

Faire son compost maison, c’est bien mais encore faut-il savoir quelle matière y mettre. Il est important de le savoir car depuis le 1er janvier 2024, les professionnels et particuliers ont l’obligation de trier les biodéchets. Voici quelques éléments de réponse pour savoir quels déchets ou biodéchets mettre sur le tas de compost.

Maison

Jardinage

Quels sont les déchets à ne pas mettre dans le compost ?

question réponse

30/01/2024

Trier ses déchets est un petit acte citoyen du quotidien, mais son importance reste grande pour la préservation de l’environnement. Si le tri des papiers, cartons, boîtes de conserve, mais aussi des restes alimentaires devient désormais un automatisme, savez-vous pour autant ce qu’il est possible de trier et comment le faire ? Focus sur les déchets alimentaires et la façon de les valoriser.

Maison

Maison

Quels sont les déchets alimentaires que l’on peut trier ?

question réponse

16/01/2024

Bien sûr, il y a les réfractaires mais, qu'ils soient pessimistes ou laxistes, peu d'arguments tiennent la route face aux solutions existantes visant à mettre en place le tri des biodéchets. On en revient toujours à la volonté politique des collectivités locales et bien souvent, les individus sont plus matures sur ce genre de projet que ne le sont ou ne le pensent les décideurs. Quoi qu'il en soit, le tri et la récupération des déchets organiques seront obligatoires pour être compostés ou valorisés en biogaz dès le 1er janvier.

Maison

Recyclage

Le potentiel insoupçonné des biodéchets

actualité

23/12/2023

Après un été pluvieux qui a stimulé la pelouse ou bien un été sec qui a brûlé le gazon, le jardinier doit y apporter des soins. L’automne est une période idéale pour booster sa pelouse.

Maison

Jardin

Pelouse, comment l'entretenir en automne ?

question réponse

08/09/2023

Dans notre vie quotidienne, quels déchets vont à la poubelle, au compost ou au recyclage ? Qu'est-ce qu'un déchet biodégradable, compostable et recyclable ?

Planète

Environnement

Biodégradable, compostable, recyclable : quelles différences ?

question réponse

05/09/2023

La nourriture jetée par les Américains représente 400 milliards de dollars par an alors que, par ailleurs, plus de 10 % des ménages sont en situation d'insécurité alimentaire. Un constat difficile à digérer pour cet universitaire qui entend mettre au point un composteur alimenté par l'intelligence artificielle pour réduire le gaspillage alimentaire.

Tech

Intelligence artificielle

Un composteur doté d'une intelligence artificielle : mais, pour quoi faire ?

actualité

08/05/2023

Dès le 1er janvier 2024, tous les ménages français devront être en capacité de trier leurs déchets biodégradables. Qu’ils habitent en maison individuelle ou en appartement, ils seront dans l’obligation de séparer leurs différents déchets (cartons, verre, déchets alimentaires…). Si vous n’en êtes pas encore pourvus, c’est peut-être l’occasion de créer un composteur pour votre jardin !

Maison

DIY

Comment créer un composteur pour votre jardin ?

question réponse

25/04/2023

L'astuce est bien connue, et depuis longtemps. Des chercheurs se sont penchés sur des engrais un peu particuliers, issus de déchets corporels humains. Donc d'excréments et d'urine. Leur étude démontre que sous certaines conditions, ces engrais se révèlent tout aussi efficaces que des engrais commerciaux, voire encore plus !

Planète

Agriculture

Nos déjections feraient un engrais formidable

actualité

18/01/2023

À l’échelle mondiale, un tiers des aliments s’avère gaspillé, voire perdu. Pour éviter le gaspillage de la nourriture et des boissons à la maison, plusieurs précautions peuvent être prises, aussi bien durant les courses qu’au moment de se mettre à table. Mais également après...

Planète

Eco-consommation

Comment éviter le gaspillage alimentaire à la maison ?

question réponse

18/08/2022

Depuis des siècles, la bêche est un outil que les jardiniers ont toujours considéré comme étant indispensable ! Bien sûr, son emploi présente bien des avantages. Elle permet d’aérer la terre et de la rendre plus propre. Laisser la terre progressivement se salir, avec la présence de feuilles mortes délavées, n’a jamais donné satisfaction aux personnes méticuleuses. Alors, comment gérer cette situation : bêcher chaque année votre jardin ou le laisser tout seul organiser sa vie, sans le retourner ? Tout doit dépendre, en fait, de la nature de votre jardin…

Maison

Jardinage

Vrai ou faux : bêcher ou ne pas bêcher votre jardin ?

question réponse

01/04/2022

Les feuilles mortes sont trop souvent considérées comme des déchets dont il faut absolument se débarrasser. Mais ce raisonnement provient d'une méconnaissance totale de la nature. Pour changer les esprits et les manières de faire, une université danoise a calculé la quantité de CO2 stockée dans un pays comme le Danemark si les habitants et villes arrêtaient de ramasser les feuilles mortes.

Planète

Pollution

Pourquoi il faut arrêter de ramasser les feuilles dans nos jardins ?

actualité

23/10/2021

Jardiner bio, cela signifie faire pousser des légumes, des fruits et des fleurs d’une façon naturelle, c’est-à-dire en respectant le plus possible les équilibres pouvant exister dans un jardin. Jardiner bio consiste à collaborer avec la nature.

Maison

Jardinage

Le jardin bio : jardiner autrement

dossier

29/04/2021

Le compost est issu de la fermentation de déchets organiques. Il ressemble à du terreau. © jokevanderleij8, Pixabay, CC0 Creative Commons

Maison

Maison

Compost

définition

22/03/2020

Votre jardin a besoin d’être fertilisé. Vous pouvez par exemple enrichir sa terre et utiliser le compost que vous avez préparé, pendant plusieurs mois, avec les résidus provenant de votre cuisine (épluchures de légumes, par exemple) qui se sont décomposés pendant plusieurs mois.

Maison

Jardinage

Quand et comment utiliser le compost ?

question réponse

19/03/2020

De nombreuses plantes ne supportent pas la présence de terre de bruyère, c’est-à-dire acide, comme par exemple les choux, l’oignon, etc. À l’inverse, de nombreux végétaux se développent bien dans de telles conditions, comme par exemple l’oseille, l’asperge et le rhododendron. Il en va de même avec certaines espèces végétales qui adorent la présence de calcaire et d’autres non. Avant d’effectuer des semis ou des plantations, assurez-vous donc de la nature de votre sol !

Maison

Jardinage

Améliorer la terre de votre jardin, est-ce possible ?

question réponse

24/11/2019

Qui ne s'est pas entendu dire « Fini ton assiette » ? Ces petits rien, entre autres, qui sont jetés et qui font grossir nos poubelles de 59 %. C'est ce que démontre l’expérience menée auprès de 250 ménages. La chasse au gaspillage alimentaire passe par une prise de conscience de chacun de nos actes et par des gestes simples au quotidien.

Planète

Éco-consomation

Gaspillage alimentaire : comment le réduire de 60 % avec des gestes simples

actualité

16/10/2019

Bêcher votre jardin est une opération que vous allez certainement effectuer, sauf si vous pratiquez la permaculture. Quel est le meilleur moment pour intervenir ?

Maison

Jardinage

Quand faut-il bêcher la terre de son jardin ?

question réponse

04/02/2019

Le dicton dit qu’au début du mois de novembre, « à la Sainte-Catherine, tout bois prend racines ». Ce principe était surtout valable il y a encore quelques dizaines d’années. De nos jours, il vous est possible d’effectuer un tel travail tout au long de l’année en mettant en terre des sujets qui ont été élevés en conteneurs.

Maison

Jardinage

Comment réussir la plantation de vos arbres fruitiers ?

question réponse

29/11/2018

Un projet de recherche du CNRS et de l’université des Antilles vise à trouver un moyen pour valoriser ces algues envahissantes à l'origine de nombreuses nuisances. Les chercheurs veulent savoir si les sargasses pourraient servir à faire du compost.

Planète

Botanique

Sargasses aux Antilles : un projet du CNRS pour valoriser ces algues

actualité

03/10/2018

Les engrais naturels servent à enrichir la terre de votre jardin d’ornement ou de votre potager. Fleurs et légumes, arbres et arbrisseaux ont besoin, eux aussi, de vitamines. En étant ainsi fortifiés, ils résistent mieux, et de façon naturelle, aux maladies. Il existe différentes façons de la nourrir et de nombreux produits tout prêts existent dans le commerce. Mais vous pouvez aussi le préparer vous-même.

Maison

Jardinage

Quels sont les meilleurs engrais naturels ?

question réponse

30/09/2018

Comme tous les agrumes, le citronnier craint le froid. Dans la plupart des régions françaises où le citronnier ne peut pas être planté en pleine terre, il pourra fructifier en pot. Voici quelques conseils pour réussir cette culture.

Maison

Jardinage

Comment cultiver un citronnier en pot ?

question réponse

20/05/2018

La végétalisation des zones urbaines présente de nombreux intérêts : produire des fruits et légumes en ville, retenir de l’eau pour éviter des inondations, recycler des déchets… Une expérience a été menée sur les toits de l'école AgroParisTech. En voici quelques enseignements.

Maison

Jardinage

Toit potager en ville : les avantages

actualité

06/03/2018

Chaque année, plus de 7 millions de tonnes de marc de café sont produites dans le monde. Hier encore considéré comme un déchet, le marc de café a aujourd’hui trouvé de nouveaux usages dans nos jardins ou au cœur de nos maisons et peut-être même bientôt pour purifier l’eau que nous consommons.

Maison

Jardin

L’utilisation du marc de café en 5 astuces insolites

actualité

29/09/2016

Pour recycler facilement les déchets organiques, rien de mieux que le lombricompostage. Cette technique basée sur l'activité naturelle des vers de terre se développe de plus en plus du fait de ses avantages écologiques et économiques. FutureMag, l’émission d’Arte, est partie à la rencontre de deux makers qui vous expliquent en vidéo comment fabriquer votre premier composteur.

Planète

Environnement

Le lombricompostage, recycler ses déchets grâce aux vers de terre

actualité

06/04/2016

Les vers de terre ont peut-être été accusés à tort. Certains suggèrent qu’ils sont des sources d’émission de gaz à effet de serre, tandis qu’une nouvelle étude met en exergue le contraire. Retour sur un débat toujours ouvert…

Planète

Climatologie

Les vers de terre accusés à tort d'émettre trop de gaz à effet de serre

actualité

17/10/2013

La méthanisation agricole s'effectue au sein d'une unité de méthanisation. Elle produit de l'énergie renouvelable utilisable dans de nombreux domaines : production d'eau chaude, d'air chaud ou encore d'électricité. © Pierre-Alain Dorange, Flickr, cc by sa 2.0

Planète

Énergie renouvelable

Méthanisation agricole : comment ça marche ?

question réponse

01/07/2013

Le lombricompost, un engrais fabriqué à base de déjections de vers de terre. © normanac, Flickr, cc by 2.0

Maison

Jardinage

Quel engrais fabriquer à partir du lombricompost ?

question réponse

27/01/2013

Fabriquer de l'engrais naturel soi-même, c'est possible ! L'ortie est un purin fortifiant et insecticide. © Rentinginternational, Fotopedia, CC BY-NC-ND 3.0

Maison

Jardinage

Comment fabriquer de l'engrais pour son jardin ?

question réponse

29/09/2012

Vous possédez un coin de verdure, peut-être aussi un potager, pourquoi ne pas fabriquer du compost pour nourrir la terre de votre jardin. Cette solution économique et écologique demande peu d'efforts et sera bénéfique à vos plantes.

Maison

Jardinage

Comment fabriquer du compost ?

question réponse

29/09/2012

On peut soigner les plantes par les plantes avec L'ail, l'ortie, etc. Beaucoup de plantes ont des propriétés intéressantes. © Piuu, Camptocamp, CC BY-NC-ND 2.0

Maison

Jardinage

Comment soigner les plantes par les plantes ?

question réponse

25/09/2012

En ces temps de crise énergétique, toutes les solutions sont bonnes pour trouver des alternatives au pétrole. Des scientifiques se sont intéressés au caca de panda pour voir de plus près la particularité des bactéries intestinales de ces gros nounours, capables de transformer la lignocellulose des plantes en sucres simples, desquels on pourrait tirer de l’éthanol.

Planète

Développement durable

Étudier le caca de panda pour développer de nouveaux biocarburants

actualité

17/09/2012

La terre végétale constitue la première couche du sol. © Lynn Betts, Domaine public, Wikimedia Commons

Maison

Maison

Terre végétale

définition

01/06/2012

La lombriculture est l'élevage intensif de lombrics. ©  Sparrows' Friend, Flickr, CC BY-NS-ND 2.0

Planète

Développement durable

Lombriculture

définition

11/08/2011

Au travers de ce dossier réalisé par Michel Caron (ingénieur-agricole) vous allez découvrir la multitude de lombrics qui existent ainsi que leur anatomie tout à fait particulière. Vous saurez tout du lombricompostage et de la lombriculture. Alors, les vers de terre, héros de votre jardin ?

Planète

Zoologie

Dossier : les vers de terre, ces héros du compost !

actualité

09/06/2011

Déchets du compost. © Ubi17

Planète

Eco-consommation

Comment fabriquer un bac à compost ?

question réponse

04/04/2011

Vaisselle jetable biodégradable. © Luxomedia CC by-nc-sa 2.0

Planète

Développement durable

Biodégradable

définition

27/11/2010

Zone de compost accueillant les déchets verts d’un jardin et de son potager. © Cogdogblog CC by 2.0

Planète

Eco-consommation

Que faire de ses déchets verts ?

question réponse

27/06/2010

Le compost, élément indispensable du meilleur terreau - Crédits : Elf - Wikipedia

Maison

Jardinage

Comment choisir le meilleur terreaux ?

question réponse

16/10/2009