2024, le tri des déchets organiques est devenu obligatoire pour les particuliers et les entreprises. Mais où les conserver et les stocker ? Dans un composteur acheté mais renseignez-vous car vous avez sûrement l’opportunité d’en obtenir un gratuitement.


au sommaire


    Écologique et économique, le compostage permet de recyclerrecycler les biodéchets en matièrematière organique, véritable engrais utilisé pour enrichir les sols. Comment obtenir un composteur gratuitement, que vous ayez un grand jardin, un petit jardin ou un balcon ? Faites-en la demande pour composter dès aujourd'hui et s'adapter à ce geste antigaspillage.

    Comment sauver les sols grâce à nos biodéchets ? C'est la question à laquelle tente de répondre Les Alchimistes, une entreprise qui collecte et composte les déchets alimentaires pour rendre à la Terre ce qu'on lui a pris. © Futura

    Un geste écocitoyen : compostez

    Que vous soyez un particulier ou bien une entreprise, l'obligation de composter les déchetsdéchets organiques du reste des ordures ménagères est entrée en vigueur en janvier 2024. Tous ces biodéchets fermentescibles vont entrer dans le processus de décomposition et fabriquer un amendement riche qui va pouvoir retourner au jardin. Ce geste permet de réduire, chacun à son niveau, l'empreinte écologiqueempreinte écologique sur notre Planète. Terminé l'enfouissement ou l'incinération. Il faut donc conserver et stocker les déchets, mais où ?

    Comment avoir un composteur gratuitement ?

    Il existe plusieurs façons de se fournir un composteur gratuitement.

    1. Auprès de votre mairie. Cette initiative est mise en place pour encourager les personnes à trier leurs déchets. Il vous suffit d'aller en mairie et de demander le bon service pour remplir un formulaire de demande de composteur. Vous aurez connaissance des démarches à suivre et vous pourrez ensuite récupérer le composteur ou bien il vous sera déposé chez vous ultérieurement.
    2. Auprès de la station de compostage ou de la déchetterie la plus proche de chez vous qui, pour certaines, fournissent des composteurs gratuitement. Un justificatif de domicile vous sera demandé pour valider le prêt.
    3. Fabriquer vous-même votre composteur avec des objets de récupération comme des planches ou des palettes.

    Les composteurs s'installent au fond du jardin ou bien des bacs à compost collectifs pour les habitants d'immeubles. Ils s'installent dans un coin du balcon ou de la terrasse avant de mettre dans un composteur en bas de l'immeuble.

    Suivant les municipalités, plusieurs méthodes pour trier les biodéchets à la source peuvent être mises en place :

    • composteurs individuels distribués ;
    • composteurs collectifs de quartier ;
    • collecte porte à porte ;
    • collecte à un point défini.
    Formez-vous pour fabriquer un bon compost. © Chopard Photography, Adobe Stock
    Formez-vous pour fabriquer un bon compost. © Chopard Photography, Adobe Stock

    Une formation, complément à l’obtention du composteur

    Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre centre de tri car il existe des formations gratuites pour apprendre à composter efficace. Vous apprendrez à :

    • bien trier les déchets ;
    • reconnaître les bruns et secs pour ajuster les couches dans le composteur ;
    • sélectionner les indésirables à ne surtout pas mettre dans le compost ;
    • apprendre les différentes étapes du processus ;
    • découvrir les bonnes pratiques.

    Le saviez-vous ?

    Un Français produit plus de 550 kilos de déchets par an.

    Les avantages du tri à la source des biodéchets

    Produire son compost, engrais 100 % naturel, permet d'enrichir naturellement les sols et d'utiliser moins de produits de synthèse. Cet apport fabriqué à partir de vos biodéchets va nourrir la terre, la rendre fertile et favoriser le développement de plantes saines.

    Le fait de ne plus brûler ces déchets est favorable pour la planète. Le taux de gaz à effet de serre produit lors du brûlage va fortement diminuer. Brûler des biodéchets dont 80 % est de l'eau ne sert à rien et l'énergieénergie nécessaire est monstrueuse.

    À grande échelle, la fermentationfermentation des matières organiques permet la fabrication de biogaz, une source d'énergie renouvelableénergie renouvelable qui peut servir pour chauffer des bâtiments. Cette énergie a l'avantage de ne pas fabriquer de gaz à effet de serre.