Faire du compost avec ses déchets verts. © Antranias, Pixabay, DP
Maison

Quand et comment utiliser le compost ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , compost , lombric

Votre jardin a besoin d'être fertilisé. Vous pouvez par exemple enrichir sa terre et utiliser le compost que vous avez préparé, pendant plusieurs mois, avec les résidus provenant de votre cuisine (épluchures de légumes, par exemple) qui se sont décomposés pendant plusieurs mois.

Le compostage permet de recycler les déchets organiques d'origine animale ou végétale telles que les épluchures de légumes, les déchets du jardin, feuilles mortes, tonte de pelouse. Rien n'est plus simple, il suffit de trouver un coin au fond du jardin et de constituer un tas avec. Ainsi, ces déchets subiront peu à peu une décomposition et une transformation en compost. Cet engrais naturel va enrichir la terre du jardin et son coin potager.

Vous n'avez pas intérêt à utiliser votre compost prématurément ni trop tardivement, mais quand il sera convenablement mûr. La durée de préparation de cet engrais bio varie en fonction des matières premières entrant dans la composition de votre tas. Par exemple, dans le cas de substances très riches au départ (fientes de poules, crottin de cheval, etc.), il sera nécessaire de limiter cette durée pour éviter trop de pertes d'azote. En revanche, des déchets de taille ou de la sciure réclament plusieurs mois pour vraiment se décomposer.

Feuilles de salade, épluchures... tout pour faire un bon compost. © Herb007, Pixabay, DP

Comment utiliser le compost ?

En défaisant votre tas de compost, vous allez remarquer la présence d'éléments grossiers qui s'y sont glissés sans se décomposer convenablement (grosses racines, résidus de taille, etc.). Un tamisage de votre terreau vous permettra d'éliminer ces déchets encombrants. Clouez un grillage à mailles fines sur un cadre de bois. Disposez cet ensemble sur un plan incliné, grâce à quelques pieux. Le compost jeté sur ce grand tamis sera alors prêt à l'emploi, après l'avoir au besoin désinfecté avec un produit spécialisé du commerce.

Quand vaut-il mieux utiliser votre compost ?

Votre compost va passer par trois stades différents, au cours de sa préparation. Vous aurez intérêt à bien observer cette progression. Dans un premier temps, votre tas va dégager de la chaleur et prendra une couleur tirant vers le brun. Ensuite, votre compost va diminuer fortement de volume et vous y remarquerez la présence de nombreux vers. Lorsque l'ensemble sera bien mûr, il commencera à ressembler à du terreau et le nombre de ces vers diminuera nettement. C'est à ce stade que vous pourrez l'épandre.

Bon à savoir

Attention, n'attendez pas plus de 9 à 12 mois pour utiliser votre compost car les substances nutritives qu'il contient se perdrait petit à petit !

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « Un week-end au jardin »

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !